Oser le conflit:
Comment dépasser ses craintes à faire entendre sa voix
L’enlisement dans les conflits provoque une perte d’efficacité, perte de vigilance, perte de créativité, perte de motivation dans les entreprises.
D’un autre côté, la recherche à tout prix de l’harmonie peut conduire à éviter toute confrontation et à perdre ainsi de la créativité, du dialogue et de l’efficacité.
Cette formation vous permet de trouver le juste milieu.
- Vous craignez les conflits: mais vous savez que la confrontation est nécessaire, par exemple recadrer un collaborateur ou faire valoir votre avis auprès de votre supérieur
- Vous n’êtes pas toujours à l’aise face aux groupes: mais vous devez prendre la parole, convaincre, débattre
- Vous souhaitez que vos équipes fassent preuve de spontanéité et d’initiative.
Je vous propose le séminaire « Oser le conflit » pour explorer vos freins, votre comportement face au conflit ou à la possibilité du conflit et pour gagner en résilience dans les moments difficiles.
Apaiser les conflits, éviter la violence
Le conflit mène potentiellement à la violence… surtout quand il est nié. Éviter le conflit revient à laisser s’accumuler l’énergie dans le sous-sol, à l’instar des mouvements conflictuels des plaques géologiques qui finissent par provoquer des tremblements de terre dévastateurs, sauf si cette énergie est purgée régulièrement par de « petits » séismes.
Refuser le conflit est un confort momentané et dangereux qui finit par un cataclysme souvent là où on ne l’attend pas. Violences physiques sous forme de passage à l’acte, violences de toutes sortes.
À qui s’adresse ce séminaire?
Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui oeuvrent au sein d’organisations, désireuses d’améliorer leur fonctionnement, leur manière de résoudre leurs conflits, d’en tirer profit et d’être capables de confrontation.
Objectifs
- Ne plus craindre les situations de conflit
- Savoir dire, savoir entendre dire griefs et compliments
- Oser la confrontation, en comprendre l’intérêt
- Dissocier conflit et violence
Avec des outils pratiques et théoriques, Concrets, efficaces et pertinents
Il ne s’en éloigne jamais, mais il refuse l’appellation de bienveillance pour s’autoriser à pointer et remuer (toujours avec notre autorisation) nos ambivalences humaines , nos paradoxes personnels ou professionnels , nos replis inconfortables ou nos retranchements inconscients.
Sa formation « Oser le conflit » est puissante. Il faut s’attendre à en ressortir changé dans une meilleure version de nous même.
Pré-requis
Pas de compétence spécifique requise.
Programme
Un parcours en quatre étapes, comme la construction d’une maison à deux étages:
- Les fondations: nous descendons dans les profondeurs pour explorer vos éventuelles craintes ou réticences vis-à-vis du conflit.
- Le premier étage: vos situations de conflit: nous les examinons de l’intérieur pour vous permettre de mieux les gérer
- Le deuxième étage: quand le conflit débouche sur la violence (à laquelle il ne s’assimile pas): que regarder, que faire?
- Le toit: un temps pour clôturer, pour assimiler et faire le point sur les acquis.
Pédagogie
- Groupe limité à 10 personnes
- Exploration des freins et ressources individuelles
- Dynamique / partage de groupe
- Apports méthodologiques
- Ateliers et mises en situation
Un suivi après la formation
Pour ceux qui le souhaitent, un suivi régulier est mis en place après la formation, sur la base d’un entretien de deux heures par mois par petit groupe: Le ⭕️ Cercle du conflit — https://www.lqc.fr/cercle-oser-le-conflit/
Modalités pratiques
Tarif:
- 470 Euros TTC, pour les particuliers et HT pour les indépendants
- 850 Euros HT, pour les entreprises
Un acompte de 150 euros TTC est demandé pour une inscription définitive.
Cliquez sur la session qui vous intéresse.
L’intervenant
Laurent Quivogne (X84) a été entrepreneur dans le secteur du Web, très impliqué dans des créations de startups. Coach en entreprise, en individuel et en collectif. Il est aussi auteur.
Cette formation de grande qualité m’a permis de réunir toute la force dont j’avais besoin pour passer au stade de l’action et piloter ma vie comme je l’entendais.
Super moment d’échanges et de d’émotion. Merci beaucoup Laurent pour ta capacité à aller « chercher » les participants, et à créer le lien de confiance indispensable à la réussite de cette expérience.
Un épisode de « Une histoire, une question », qui illustre (en partie) l’aversion au conflit. Avec trois vieilles personnes assises sur un banc qui regardent une vache passer…