Les formations…

LQC

L’entreprise existe depuis 2004.

Elle est organisme de formation depuis le 31 août 2017, sous le numéro 11755636775

Certifiée Qualiopi depuis octobre 2023

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante:
ACTIONS DE FORMATIONS

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Les contacts

je suis tout à la fois… Dirigeant de l’entreprise LQC, référent pédagogique, logistique et communication, référent pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Cliquez ici pour me contacter.

Accueil des personnes en situation de handicap

Ce que dit la loi :

LQC, comme tous les organismes de formation doit :

  • Respecter des principes de non-discrimination et d’accessibilité à la formation.
  • Concevoir une information accessible à tous.
  • Proposer un environnement fondé sur le droit commun augmenté de dispositifs destinés à compenser les conséquences individuelles du handicap.
  • Désigner un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap (article L.6231-2 du Code du travail).

Conformément au référentiel national qualité des organismes de formation certifiés Qualiopi, LQC s’efforce de « mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap ».

En pratique :

LQC, par l’intermédiaire de ses réseaux, dispose des compétences de compensation des situations de handicap, par l’accessibilité tant physique, sensorielle et cognitive des locaux et l’adaptation des modules de formations et des moyens techniques.

Ainsi, les locaux sélectionnés pour accueillir les formations correspondent aux normes d’accessibilités en vigueur, et sont conseillés, le cas échéant, pour les problématiques spécifiques auxquelles ils ne pourraient répondre (handicap psychique ou sensoriel, par exemple).

Concrètement, l’adaptation au handicap moteur se fait principalement par l’adaptation des locaux, et l’attention portée aux contraintes physiques et posturales pendant la formation (station assise ou debout prolongée, exercice nécessitant des déplacements, mouvement autonome vers les commodités ou la salle de pause, placement dans la salle…).

Les particularités sensorielles, issues de déficiences ou d’un trouble psychique, sont prises en comptes dès la conception du module (pour certaines atteintes visuelles et l’adaptation possible aux plages braille et aux synthèses vocales) et compensées au besoin par les conseils d’un l’ergonome, la mobilisation ponctuelle d’aide matérielle ou humaine (location ou financement AGEFIPH via le SAMETH) et l’anticipation de problématiques organisationnelles, en lien avec le public spécifiquement concerné.

Dans tous les cas, Explorentiel échange avec les participants concernés afin de déterminer, avec eux, les besoins et les capacités fonctionnelles à compenser.

Notre approche en fonction des déficiences

Déficience motrice

Cette catégorie se compense en préventif, par la sélection du lieu, et en situation, par le placement en salle, le déroulement des exercices et des séquences nécessitant des déplacements, la sensibilisation du groupe sur la posture maintenue.

Déficience sensorielle (visuelle ou auditive)

Elle est compensée par du matériel et l’adaptation des documents de formation, avec donc un échange préalable avec le participant concerné.

Déficience cognitive, psychiques et maladies invalidantes

Elle est compensée par une intervention individualisée, nécessitant un échange avec l’intéressé.

Personne ressource interne :

Laurent Quivogne — Cliquez ici pour me contacter.

Ressources externes complémentaires :

Site Ressource Handicap Formation: https://rhf-agefiph.defi-metiers.fr/

Conformément à l’article 24-5 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées : « Les Etats Parties veillent à ce que les personnes handicapées puissent avoir accès, sans discrimination et sur la base de l’égalité avec les autres, à l’enseignement tertiaire général, à la formation professionnelle, à l’enseignement pour adultes et à la formation continue »

Conformément l’article 3 sous b) de la Directive européenne 2000/78 en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail qui interdit les discriminations fondées sur le handicap dans « l’accès à tous les types et à tous les niveaux d’orientation professionnelle, de formation professionnelle, de perfectionnement et de formation de reconversion, y compris l’acquisition d’une expérience pratique »

Conformément à l’article 2-2 de la loi n° 2008-476 du 27 mai 2008 qui inscrit dans la législation française que « toute discrimination (..) est interdite en matière (…) de formation professionnelle (…) ».

  • SOURD MEDIA : mobilisation d’interprètes en langue des signes française (LSF)
  • PHONAK : appareillage auditif
  • CÉAPSY : Centre ressource pour les personnes concernées par les troubles psychiques
  • CECIAA : Prestations autour du handicap visuel
  • AGEFIPH : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées
  • SAMETH : Service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés