Formation au psychodrame et aux méthodes d’action

Mettez de l’action et de l’engagement dans vos accompagnements

 

Le psychodrame ou les méthodes d’action.

…Quand c’est inextricable

Le terme de psychodrame s’est imposé dans le langage courant pour rendre compte d’une mise en scène exacerbée, voire indécente, des émotions. Il emprunte certes au théâtre la dramaturgie permettant de rentrer dans une situation. Mais le psychodrame est avant tout une méthode d’action et de résolution de problème destinée à dénouer les situations réputées les plus inextricables.

Pour en savoir plus, lire l’article ci-contre.

Sortir de l’impasse

Il ne suffit pas de bien comprendre un problème pour que la solution se mette en place : nous en voyons et expérimentons maints exemples.

Nos modes de raisonnements dits rationnels réfutent cependant obstinément cette réalité. Face à un problème résistant, nous nous employons à affiner notre analyse sous tous les angles et continuons d’être convaincus que nous en viendrons à bout en nous asseyant autour d’une table pour en parler. Ce qui se révèle très souvent inopérant.

Sortir de l’impasse implique de changer de méthode. L’idée serait simple si elle ne heurtait des habitudes bien ancrées – et notamment l’impression (souvent erronée) que l’on pourrait réussir en faisant plus et mieux de la même chose… L’objet du psychodrame, dont le propos est de rentrer dans la situation problème au lieu d’en parler, est précisément d’opérer ce déplacement en créant une nouvelle configuration.

Situations propices

Pourquoi et dans quelles situations avoir recours au psychodrame ?

La personne ou le groupe vit un sentiment de flou, de brouillard, d’imbroglio. Le sentiment partagé est celui d’une situation incompréhensible où l’on ne voit ni « par quel bout » prendre le sujet à traiter, ni comment le faire avancer.

Il y a des blocages avec des parties prenantes qui campent sur leur position, avec des émotionnels forts.

Les méthodes de réflexion collective ne donnent rien. Ça patine, ça tourne en rond, avec un sentiment général d’immobilisme ou d’impuissance.

Et aussi : pour constituer une équipe, définir le rôle de chacun, lancer un projet, résoudre un problème quel qu’il soit…

À qui s’adresse ce séminaire?

Ce programme s’adresse à des personnes qui accompagnent des personnes ou des groupes : coaches, thérapeutes, formateurs…

Objectifs

  • Comprendre et assimiler la méthodologie
  • Animer un psychodrame
  • Nourrir sa pratique avec de l’engagement corporel et de la mise en scène

Pré-requis

Cette formation ne demande aucun pré-requis.

Programme

  • Méthodologie générale des méthodes d’action
  • Le psychodrame: finalité et comment l’animer, posture du psychodramatiste
  • Les différentes scènes du psychodrame
  • Psychodrame en groupe, psychodrame en individuel
  • La chaise vide, le diamant

Pédagogie

  • Groupe limité à 12 personnes
  • Apports méthodologiques
  • Dynamique / partage de groupe
  • Démonstrations
  • Exercices pratiques

Modalités pratiques

La prochaine session aura lieu les 6, 7 et 8 octobre 2022

Tarif:

  • 450 Euros TTC, pour les particuliers et HT pour les indépendants
  • 850 Euros HT, pour les entreprises

Inscription en cliquant sur le bouton en bas de cette page, arrhes 150 euros TTC pour une inscription définitive.

L’intervenant

Laurent Quivogne (X84) a été entrepreneur dans le secteur du Web, très impliqué dans des créations de startups. Coach en entreprise, en individuel et en collectif. Il est aussi auteur.

 

Les méthodes d’action : définition, pourquoi, comment ?

Rentrer dans les situations plutôt que parler sur les situations. Voilà le mot d'ordre des méthodes d'action qui visent à sortir des raisonnements "extérieurs" et généralisants qui nous conduisent souvent dans des impasses. Elles nous permettent de changer notre façon...

Inscrivez-vous à la prochaine session