« Qui es-tu ? » m’a demandé Laurent. Un peu déroutant… Ce magicien des mots qui lit à travers les lignes et les masques, s’il y en a, a su me « capter ». En confiance, avec sobriété et simplicité. J’ai le sentiment d’avoir été regardée. Merci pour ce miroir en cadeau

Merci beaucoup pour ce beau portrait. Tu as un talent fou car tu as retranscrit en très peu de temps ce que j’ai vraiment voulu exprimer. C’est clair, limpide, bien écrit. Bravo et merci.

J’ai accepté que tu me fasses le portrait par curiosité et parce que j’étais en confiance et je savais que ce serait une expérience positive. Le résultat était très bon, je n’ai rien eu à changer. Je dirais que c’est comme un miroir élégant et bien éclairé.

Tu m’as parlé des portraits que tu faisais le jour où vous êtes venus me voir avec X., là où je travaille. En fait tu l’avais déjà commencé, et presque fini, pendant notre conversation, et je n’ai donc pas eu à m’y préparer, le redouter, y penser.
C’était donc un beau cadeau, tout à fait imprévu et qui est tombé très juste.
Ce portrait parle vraiment de mon présent tout en faisant une synthèse assez émouvante de mon parcours.
J’ai ressenti de la fierté d’être la personne décrite dans ce portrait et j’ai tout de suite eu envie de l’utiliser pour présenter mon travail artistique. Mais je ne l’ai pas encore fait, certainement par pudeur, c’est de dire si je me sens dévoilé !
Et je trouve que c’est un beau texte…

Tous ces portraits que tu esquisses avec finesse et attention produisent une trace, comme un parfum qui imprègne une rencontre furtive et qui continue d’agir longtemps. la lecture de chacun de ces portraits produit un souffle vital et apaisant qui enveloppe ton lecteur. A les lire on se grandit soi-même, on respire, on accompagne un instant la trajectoire et la sensibilité de l’autre, par petites touches incisives. Chaque portrait fait naître à la fois une évidence, celle du mouvement qui anime chaque personnage dans une trajectoire singulière; et un mystère, le secret d’une vie qui bat tout en pudeur entre les lignes, l’indicible qui ouvre à d’autres lectures possibles. J’ai appris sur le regard que d’autres peuvent porter sur moi, découvert d’autres perceptions. Ces portraits ne disent pas tout. Qui le pourrait, tout dire ? Ce sont des invitations à la rencontre avec l’autre dont le portrait esquissé invite également à se livrer soi-même, unique et multiple pour les autres.

Le premier mot qui me vient est surprise : j’ai été agréablement surprise par le résultat de l’interview téléphonique, celui-ci m’a paru court et pourtant le résultat est dense et ajusté. L’intervention de Laurent a été minimaliste avec 2 ou 3 questions, quelques reformulations et m’a laissée aller là où j’avais envie d’aller et dire ce que j’avais envie de dire…
Être seule à parler sans voir son interlocuteur pour raconter qui je suis n’a pas été si simple pour moi, l’écoute bienveillante de Laurent a été une aide pour moi.
Je me suis sentie autorisée voire même encouragée à être authentique.
Le portrait que Laurent a fait de moi m’est utile, pour une nouvelle perception de moi et pour parler de moi à l’avenir.

J’ai particulièrement apprécié le coté succinct et court de l’exercice : un quart d’heure au tel, c’est génial, ça oblige à aller à l’essentiel … et tu connais maintenant mon goût pour l’essentiel dans ce monde de « trop » … en tous cas « trop » pour moi. Le texte est court, tu l’as écrit très vite après l’entretien et l’affaire était bouclée en 2 ou 3 jours, j’adore !
Ce portrait révèle une facette de moi uniquement, ce qui pourrait paraître limité. Ça l’est, donc je choisirai les endroits où cela me paraît intéressant de rendre visible cette facette-là. Par ailleurs, ça me remet le pied à l’étrier pour revoir « mes vitrines » […]
Enfin, cela va me permettre de faire réagir d’autres personnes qui me connaissent sur ce portrait et donc de prolonger la réflexion sur ce que je veux dire de moi. Et d’ajuster en fonction des premiers retours.