Laurent Quivogne

Laurent Quivogne

Entrepreneur, coach, auteur

Le goût du mystère constitue sans doute le fil rouge de ma vie. Avec mon appétit d’enfant pour les secrets de la nature, qui est devenu appétit pour les mathématiques – que j’ai toujours considérées, et continue de considérer, comme une discipline esthétique –, avec mon investissement dans la littérature et l’écriture puis, plus tard encore, dans l’aventure entrepreneuriale.

Aujourd’hui, sans rien renier de mes anciennes amours, je cherche le mystère dans les yeux de mes semblables et dans les secrets de leur âme. C’est à la fois avec une grande admiration et un grand étonnement que, à chaque fois, je découvre ceux et celles que je rencontre.

La liste de mes expériences, professionnelles ou personnelles, ne s’entend pas hors de cette recherche personnelle.

Entreprise

2004-2014 : LQC, fondateur gérant, société de développement informatique, édition de logiciel.

1999-2001 : TutorObjects, Président associé, Formation à distance.

1996-2000 : Consultant en informatique.

Auparavant, divers postes dans des sociétés de service en informatique.

Pendant toute cette période, un investissement dans différentes startups et sociétés, dans les domaines des nouvelles technologies, mais aussi de l’aménagement de locaux professionnels, de rénovation et dans l’humanitaire.

Engagement

L’engagement est la source de ce qui donne un sens à ma vie. De même qu’il n’y a pas d’entreprise sans investissement financier et un fonctionnement qui permette le retour sur investissement; de même, il n’y a pas de projet, projet professionnel ou projet de vie, sans engagement et sans une activité qui nous nourrit en retour et nous apporte ce dont nous avons besoin.

En 2007, j’ai rejoint le CJD, pour apprendre mon métier de dirigeant et partager avec mes pairs. Cet engagement m’a conduit à prendre en 2009 la présidence de la section des Hauts de Seine et à m’investir par la suite dans le mouvement en tant qu’animateur de commissions et formateur.

Entre 2011 et 2014, j’ai suivi le grand cycle de formation du CJD, Copernic, qui a vocation de former au métier de dirigeant-entrepreneur. Ce cursus, élaboré par des universitaires et des chefs d’entreprises, se déroule en 5 modules sur 2 ou 3 ans: diriger et entreprendre en complexité, faire de l’hétérogénéité une ressource pour l’entreprise, faire émerger les compétences, développer la posture de médiation du Dirigeant-Entrepreneur, passer entre vision au résultat.

Désormais, je suis engagé dans les cycles de formation de l’École parisienne de Gestalt, dont j’ai déjà le diplôme de gestalt-praticien.

J’agis au sein de l’association XMP-Consult (http://www.xmp-consult.org) où j’anime des groupes et dont je suis administrateur.

J’ai d’autres engagements, notamment auprès des écoles de mes enfants où je fais du soutien scolaire, et où j’interviens au titre de l’association 100000 entrepreneurs.

Écriture

L’écriture est pour moi une maîtresse de toujours, fidèle et pourtant inconstante. Enfant déjà, j’ai inventé des récits et, plus tard, écrit au fil du temps, avec lenteur, des nouvelles et quelques textes de plus d’importance. Le tout ponctué de longues périodes d’inactivité, si ce n’est la rédaction d’écrits professionnels, courriels, documents auxquels j’aime apporter du soin.

Pour tenir la muse à la maison, je me suis plié à la discipline du blog; le gré des inspirations s’y montre mieux que la rigueur du quotidien, dans la rubrique « Billets » du site http://www.quivogne.net. Certains des billets sont également publiés sur le site http://www.dirigeant.fr

En 2010, parti chercher la sérénité dans la solitude d’un pèlerinage à pied vers le mont Saint-Michel, j’ai trouvé la joie et l’enthousiasme du chemin.
J’ai ramené de l’aventure un livre qui raconte ce périple: le voyage au Mont.
Un nouveau livre est en préparation sur une marche avec mon épouse Valérie en pays Cathare: Traversée cathare.

http://www.editionsparticulieres.com

Enfin, est paru en juin 2016 aux éditions EMS un ouvrage professionnel: Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre.

Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Formation

2013-2016: Cursus de gestalt praticien, à l’École parisienne de Gestalt;

2011-2013: Cursus « Copernic » du CJD, sur le métier de dirigeant entrepreneur

1995-1996: Formation aux métiers du multimédia, à l’École du multimédia

1987-1989:

  • DEA Intelligence artificielle, Paris 6 / Les Ponts;
  • École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA).

1984-1987: École polytechnique (X84)