Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 21 novembre 2019

Se sacrifier

Agneau derrière une clôture

À la une ce jeudi: Se sacrifier

Se sacrifier s'entend à de nombreux niveaux. Ce peut être le soldat héroïque, ce peut être la vierge guerrière de mon histoire pour sauver son peuple; ce peut être simplement sacrifier son confort pour les études du petit dernier ou simplement se sacrifier parce qu'il manque une place pour aller au théâtre... Mais le sacrifice pose les mêmes questions avec une différence de degré: mon sacrifice est-il réellement justifié? Est-ce le moyen le plus efficace?

Une histoire, une question n°73: La vierge guerrière

Le peuple Oneida est menacé d’extinction par la guerre que leur font les Mingos. Ils se sont réfugiés au plus profond de la forêt mais sont là au bord de la famine et d’une pareille disparition. Les chefs et les sachems tiennent conseil sur conseil, en vain. Jusqu’à ce qu’apparaisse une jeune femme de la tribu…

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

La vraie manière de réfuter un sacrifice est de l'accepter

Wilhelm STEINITZ (1836-1900) - Joueur d'échecs autrichien

Steinitz est considéré comme le père des échecs modernes. Et cette citation s'applique au sacrifice d'une pièce importante dans le jeu, non de sa vie. J'aime cependant ce regard radical qui ôte au sacrifice toute sa grandeur en disant que c'est globalement – sauf exception – un mauvais coup. Statistiquement, l'adversaire a tout intérêt à accepter le sacrifice plutôt qu'à se laisser impressionner. De même, combien de sacrifices héroïques n'ont été que des morts imbéciles...

Petite fille lâchant un ballon en forme de cœur

Sacrifice ou renoncement

Se sacrifier, au fond, c'est renoncer. Un petit ou un grand renoncement. Renoncer à aller au cinéma ou renoncer à la vie. Freud disait: "Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu’échanger une chose contre une autre." Un sacrifice d'ailleurs est un échange entre quelque chose de soi au bénéfice d'une ou plusieurs autres personnes.
À noter qu'il y a des faux sacrifices: je me sacrifie mais pour mettre en avant mon altruisme, mon ouverture d'esprit. Ce n'est pas un sacrifice et c'est moins qu'un renoncement. La personne qui se sacrifie (pour de vrai) n'agit cependant pas toujours par calcul mais par élan de pure générosité. Parfois ça se termine bien et on l'appelle un héros; parfois ça se termine mal et elle devient un imprudent. Mais il ne faut désespérer de la vertu qui existe dans le monde et de la capacité de vrai sacrifice et de vrai renoncement. Exercices auxquels nous pouvons d'ailleurs nous entraîner en permanence, afin de faire du vide dans nos vie et ouvrir en grand nos fenêtres intérieures à la nouveauté. Car sans renoncement et sacrifice d'un peu de notre confort, il n'y a pas de changement possible.

Pour ceux que ça amuse, un article sur le thème que j'avais écris à l'occasion du renoncement de François Hollande à se présenter aux élections présidentielles.

L'instant pub

Oser le conflit

Oser le conflit : Comment dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 6 et 7 février

Parce que l'absence de conflit peut aussi conduire à la violence, que la peur du conflit empêche de purger les mauvaises énergies qui s'accumulent.

- Pour revisiter notre peur du conflit
- Pour traverser les conflits sans violence
- Pour apprendre la saine confrontation

Lire la suite...

L'agenda

Groupe continu de gestalt-thérapie : 5 dates avec Bénédicte Brillaud à Paris. La prochaine le 19 octobre

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 24 et 25 octobre à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

En forêt: Date à fixer en décembre – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.