Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 10 octobre 2019

Les valeurs

Gamme de pantones

À la une ce jeudi: Les valeurs

Je n'ai jamais prêté une attention considérable aux discussions sur les valeurs. Je trouve souvent le sujet creux et l'organisation qui proclame ses "valeurs" fait souvent surtout un coup de com plutôt qu'un dévoilement.

Jusqu'à ce que je tombe sur cette idée intéressante, de Johnatan Haidt, que notre comportement dépend de la hiérarchie entre des valeurs que nous avons tous: d'après lui, le soin, la justice, la loyauté, l'autorité, la liberté et le sacré. Placer le soin au dessus de la liberté n'est pas la même chose que l'inverse. Même si nul n'est totalement indifférent à la liberté et au soin. Ce qui a permis à Valéry Giscard d'Estaing de dire tranquillement à François Mitterand: "Vous n'avez pas le monopole du coeur."

Une histoire, une question n°67: Le crocodile, le lièvre et l'enfant

L'enfant a rendu service au crocodile en lui ramenant son petit; le crocodile n'en profite pas moins pour attraper l'enfant pour le manger. Discussion et bientôt les deux parties vont prendre le lièvre pour les départager.

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

Être de droite ou de gauche, ce n'est pas une question de morale, mais de perception du monde.

Gilles DELEUZE (1925-1995) - Philosophe français

Cette citation a suscité en moi l'image suivante: si les valeurs étaient des étoiles, alors notre position dans l'univers nous rendrait certaines proches et d'autres lointaines; cela n'en éteindrait aucune mais cela changerait simplement l'intensité relative de chacune d'entre elles. Dis-moi d'où tu parles, je te dirai qui tu es...

Giscard et Mitterrand

Débat Valéry Giscard d'Estaing / François Mitterrand

J'avais dix ans et pourtant je m'en souviens. On dit que c'est la réplique qui a permis à VGE de remporter l'élection présidentielle. Si cela est vrai, c'est dire que le fonctionnement de notre démocratie dépend d'un mot. Mais il y a là une leçon plus universelle, me semble-t-il. Une leçon porteuse d'espoir d'après moi, qui dit que la radicalité ne paye pas. Je n'oserais certes pas accuser François Mitterrand d'être un être radicalisé, au sens où on l'entend aujourd'hui. Mais il y avait quelque chose de radical dans son propos, en disant que son adversaire n'avait pas de coeur. C'est là le point faible de la radicalité et l'atout de la modération: à un moment, ça va trop loin et l'édifice s'écroule. Toute la difficulté, pour celui qui fait face, est de dénoncer l'exagération contenue dans toute radicalité. Ce qu'a fait avec brio ou chance, je ne sais pas, VGE ce soir-là.
La question est donc: comment face aux radicalités nouvelles (et je ne parle naturellement pas du candidat malheureux de 74), comment donner à voir ce qu'elles contiennent d'excessif, en nous rejetant à une infinie distance des valeurs qu'elles défendent. Comme si certains n'avaient pas de coeur, d'autres pas de rigueur ni d'exigence, d'autre encore pas de sens du sacré ou de l'autorité. Comment en effet mettre en évidence le fait qu'elle dénie à leurs opposants la qualité d'êtres humains. Tout simplement en nommant ce déni et en revendiquant que nous partageons les mêmes valeurs qu'eux, mais autrement. Vous n'avez pas le monopole du sacré, vous n'avez pas le monopole de la loyauté, vous n'avez pas le monopole du respect de l'autorité...

L'instant pub

Le voyage héroïque

Le voyage héroïque: une nouvelle édition les 21 et 22 novembre

Le voyage héroïque est d'abord un voyage intérieur à la rencontre de son héros personnel, celui qui, selon la citation de Romain Rolland: "fait ce qu'il peut, quand les autres ne le font pas".

  • Trouver l’élan pour répondre à vos aspirations profondes
  • Conjuguer vos talents pour ouvrir de nouvelles voies
  • Clarifier et affirmer vos envies d’entreprendre (au sens large d’entreprendre un projet professionnel ou personnel)

Inscription avant le 1er novembre 2019

Lire la suite...

L'agenda

Groupe continu de gestalt-thérapie : 5 dates avec Bénédicte Brillaud à Paris. La prochaine le 19 octobre

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 24 et 25 octobre à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

En forêt: Date à fixer en décembre – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.