Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 6 février 2020

Les miracles

Myriades d'étoiles

Bonsoir

À la une ce jeudi: Les miracles

Miracle vient de miraculum, prodige ou merveille en latin. Des prodiges et des merveilles dont notre âme est affamée. Même le plus rationnel d'entre nous rêve d'être un jour le spectateur, voire le bénéficiaire d'un miracle. Nous aspirons au merveilleux au point que nous pouvons nous demander si ce n'est pas ce qui nous a fait tenir debout, ne serait-ce que pour se rapprocher un peu des cieux sources de miracles... Croire au miracle, cependant, a un prix. Et les miracles eux-mêmes ne sont pas sans effet sur le monde, au point que nous pouvons nous demander s'il est sain de vouloir encore y croire...

Une histoire, une question n°83: une place pour la voiture

C'est le rendez-vous de sa vie. Il est à l'heure mais il faut d'abord qu'il gare sa voiture. Or, il n'y a aucune place de libre et il anticipe déjà qu'il va être en retard et que ce retard va tout gâcher, peut-être même gâcher sa vie. Il décide d'invoquer une aide suprême...

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

Les miracles ne se produisent que dans l’âme de celui qui les attend.

Stefan Zweig (1881 - 1942) - Ecrivain autrichien

"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent." avait dit, non sans cynisme, un homme politique français. On peut lire cette citation pareillement en moquant la naïveté de ceux qui croient aux miracles. On peut aussi dire que la joie spirituelle de l'arrivée d'un miracle ne touche que celui chez qui le miracle existe déjà en esprit. Je ne sais pas ce qu'a voulu dire Zweig ici; mais pour moi cela parle tout à la fois du réalisme de ne pas attendre de miracle dans le réel mais d'être aussi capable de s'émerveiller spirituellement...

Tirelire cochon en or

Votre miracle est-il souhaitable?...

Je ne sais pas quelle sorte de miracle habite vos rêves. S'il s'agit de guérison ou d'éviter une catastrophe, ce billet ne s'adresse pas à vous. S'il s'agit de gagner au loto ou gagner une énorme somme d'argent de quelque façon que ce soit, y compris par la réussite spectaculaire de vos entreprises, ou encore de jouir de la renommée, d'une reconnaissance importante, alors je vous propose cette petite réflexion en répondant à la question suivante: à partir de combien de personnes touchées par votre miracle, celui-ci cesse d'être un miracle?

Pour prendre des exemples précis: si je souhaite devenir très célèbre et que un million de personnes accèdent en même temps à ce même statut, quel sens cela a-t-il? Si je gagne un million d'euros et que la moitié de la population française touche la même somme – avec les conséquences qu'on peut imaginer sur les prix – quel sens a mon gain?

Manière de dire que vouloir un miracle – ou disons un certain type de miracle – est d'abord vouloir se démarquer du plus grand nombre à l'encontre de tout partage.

Sortir du rang, s'extraire de la masse, qui sont des vœux très humains mais aussi très aristocratiques, puisqu'il s'agit de se souhaiter de ne plus appartenir au peuple laborieux et anonyme.

Il s'agit toujours, au final, de se souhaiter quelque chose et, en même temps, de souhaiter que ça n'arrive pas (ou pas trop) à autrui...

L'instant pub

Le voyage héroïque

Le voyage héroïque: une nouvelle édition les 4 et 5 juin

Le voyage héroïque est d'abord un voyage intérieur à la rencontre de son héros personnel, celui qui, selon la citation de Romain Rolland: "fait ce qu'il peut, quand les autres ne le font pas".

  • Trouver l’élan pour répondre à vos aspirations profondes
  • Conjuguer vos talents pour ouvrir de nouvelles voies
  • Clarifier et affirmer vos envies d’entreprendre (au sens large d’entreprendre un projet professionnel ou personnel)

Inscription avant le 30 avril, 10% de réduction pour les inscriptions précoces

Lire la suite...

L'agenda

Groupe continu de gestalt-thérapie : 5 dates avec Bénédicte Brillaud à Paris. La prochaine le 25 janvier prochain.

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 6 et 7 février à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 4 et 5 juin 2020 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.