Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 27 février 2020

La confiance

Marcher sur une poutre au dessus de New-York

Bonsoir

À la une ce jeudi: La confiance

Confiance en soi, confiance en l'autre: est-ce si différent? Ou faut-il au contraire se méfier de l'autre et parfois se méfier de soi? Et jusqu'à quel point avoir confiance? C'est toute l'histoire de l'aventure de notre vie, de savoir où poser le pied et à quel point je peux m'appuyer sur mon environnement.

ERRATUM: Le lien vers l'épisode de la semaine dernière était brisé, le voilà de nouveau
Une histoire, une question n°85: La Trinité

Une histoire, une question n°86: Pas deux fois

Par un hasard extraordinaire, Nasr Eddin se retrouve en possession d'une somme importante. Un paysan vient lui emprunter dix mille dinars pour quelque temps. Les lui rendra-t-il?

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

Il y a deux attitudes quant à la confiance à accorder à ses subordonnés : la leur donner a priori, quitte à la leur ôter s’ils ne s’en montrent pas dignes, ou bien attendre de les connaître pour la leur accorder. Cette dernière est mauvaise, car la défiance engendre la défiance, et vous ne sortirez pas de ce cercle vicieux.

Albert Joire-Noulens (1915-2010) - Amiral français

Cette citation est extraite du discours d'adieu aux armes de l'amiral, fait en 1976 à l'École navale. Je tiens ce discours comme un modèle pour le management (le discours complet est disponible dans cet article). Les militaires, quoi qu'on dise de la rigidité de certains d'entre eux, ont l'expertise d'évoluer dans des milieux hostiles où la confiance réciproque est un principe vital, au sens propre du terme. Je me contente donc ici d'inviter le lecteur à prendre connaissance de ce discours.

Funambule

Le mythe de la confiance en soi

"Avoir confiance en soi", un désir récurrent chez nos contemporains... Mais si je n'ai pas confiance en moi, c'est que j'ai peur de moi-même. Plus vraisemblablement, j'ai peur de ma capacité à réussir ce que j'entreprends, à surmonter les obstacles qui se présentent devant moi. En réalité, quelque chose me fait peur dans ce que je projette. Dire que je n'ai pas assez confiance en moi pour me lancer est ainsi une paresse de l'esprit: quelque chose me fait peur à l'extérieur, que je n'ai pas identifié. A moins que cette chose me fasse si peur que je ne puisse même l'évoquer?

La confiance en soi est ainsi une sorte de concept qui fait abstraction de l'environnement et des autres. C'est un concept autocentré comme s'il était possible d'avoir confiance en soi indépendamment du contexte, indépendamment de la nature des épreuves que nous avons à surmonter. J'ai raison de n'avoir pas confiance de plonger d'une falaise si je n'ai pas appris; j'ai raison de n'avoir pas confiance en moi pour rouler à fond en voiture de course; j'ai raison de n'avoir pas confiance pour entrer dans la cage aux lions sans préparation, sans apprentissage.

"Je ne veux pas vous amputer de votre peur", ai-je entendu de la bouche d'un thérapeute; je reprends à mon compte cette phrase pour vous souhaiter de n'avoir pas confiance en vous quand c'est nécessaire et d'identifier, au dehors, les raisons souvent légitimes de cette méfiance.

L'instant pub

Le voyage héroïque

Le voyage héroïque: une nouvelle édition les 4 et 5 juin

Le voyage héroïque est d'abord un voyage intérieur à la rencontre de son héros personnel, celui qui, selon la citation de Romain Rolland, "fait ce qu'il peut, quand les autres ne le font pas".

  • Trouver l’élan pour répondre à vos aspirations profondes
  • Conjuguer vos talents pour ouvrir de nouvelles voies
  • Clarifier et affirmer vos envies d’entreprendre (au sens large d’entreprendre un projet professionnel ou personnel)

Inscription avant le 30 avril, 10% de réduction pour les inscriptions précoces

Lire la suite...

L'agenda

Groupe continu de Gestalt-thérapie: 5 dates avec Bénédicte Brillaud à Paris. La prochaine le 21 mars prochain.

Oser le conflit: Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 18 et 19 mai à Paris.

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 4 et 5 juin 2020 – développez votre puissance, clarifiez vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous entravent.

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.