Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 5 mars 2020

La confiance (opus 2)

Archer

Bonsoir

À la une ce jeudi: La confiance (opus 2)

Déjà abordée la semaine passée (cliquez ici pour revoir la lettre), je reviens sur cette notion de confiance et, en particulier, de confiance en soi. Les remarques que j'ai reçues m'ont amené à réfléchir sur le sujet et à distinguer: confiance dans les actes et confiance dans la personne. Confiance essentialiste, confiance existentialiste: selon qu'on se définit par ce qu'on est ou parce ce que l'on fait.

Une histoire, une question n°87: Le festin de Salomon

Salomon est un roi sage et puissant. Sans doute le plus sage et le plus puissant des rois. Il décida d'utiliser un jour cette puissance pour offrir un festin aux animaux de la terre, à tous les animaux: les animaux de la terre, les animaux de la mer. Mais le festin va tourner court. Une histoire extraite du recueil "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling.

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

La sagesse est le point de rencontre entre le doute et la certitude.

Leonid Semenovich Sukhorikov (1945-) - Écrivain britannique

J'interprète — tout à fait librement — cette citation comme une définition de la sagesse qui se définirait comme la capacité quand savoir être certain, quand douter. Plus facile à dire qu'à faire! J'aurais tendance à croire que, dans l'action, nous avons besoin de certitude tandis que, dans la réflexion, nous avons besoin du doute. Ce qui fait que je n'ai jamais compris ou agréé à la phrase de Bergson: "Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action."

Golfeur au putting

La confiance du geste

C'est dans un livre de golf, "Jouer au golf sans viser la perfection", que j'ai vu le plus clairement expliqué cette histoire de confiance dans ce qu'on fait, plutôt que dans qui on est. L'auteur expliquait qu'un bon golfeur, au moment de frapper la balle, est certain qu'il va faire le coup parfait. Après quoi, lorsqu'il a éventuellement raté son coup, il se souvient que c'est impossible de réussir à chaque fois. Ce n'est pas une histoire de jugement adéquat ou non, de vérité ou non: c'est simplement une histoire d'obtenir les meilleurs résultats.

La confiance dans le geste, que j'appelle la confiance existentielle, est une confiance ponctuelle qu'il n'est pas nécessaire de maintenir très longtemps. Au contraire, la confiance en soi, telle qu'on l'entend dans certains manuels de développement personnel, est une confiance essentialiste qui nécessite une débauche d'énergie et qui nous met au risque de l'échec. Puisque je suis tout entier impliqué dans le geste, quand je rate, c'est mon être tout entier qui rate et qui se montre médiocre.

J'ai l'air de présenter ça comme une trouvaille ou une subtilité. En réalité, je crois que beaucoup de gens savent ça, peut-être intuitivement. Aucun menuisier, plombier ou travailleur manuel dont le métier réclame de l'adresse ne pense comme ça. C'est qu'ils ont pour leur métier l'intelligence de la main qui tient l'outil, l'intelligence du corps.

L'instant pub

Oser le conflit

Oser le conflit : Comment dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 18 et 19 mai

Parce que l'absence de conflit peut aussi conduire à la violence, que la peur du conflit empêche de purger les mauvaises énergies qui s'accumulent.

- Pour revisiter notre peur du conflit
- Pour traverser les conflits sans violence
- Pour apprendre la saine confrontation

Lire la suite...

L'agenda

Groupe continu de gestalt-thérapie : 5 dates avec Bénédicte Brillaud à Paris. La prochaine le 21 mars prochain.

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 18 et 19 mai à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 4 et 5 juin 2020 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.