Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 30 janvier 2020

L'humour

Eclaboussures d'eau

Bonsoir

À la une ce jeudi: L'humour

L'humour est comme une eau fraîche sur le front quand il fait trop chaud; c'est un moyen agréable et fluide de faire redescendre la température. Certes, l'humour peut aussi être glaçant quand il devient ironie cynique ou mordante moquerie. Tout comme l'amour, son presque homonyme, il n'est toutefois que bienfait lorsqu'il est partagé, lorsqu'il est donné dans le respect de celui à qui il s'adresse. Il est même parfois un moyen, peut-être le seul, pour faire bouger les lignes dans des situations a priori défavorables: drame, rapport de force...

Une histoire, une question n°82: Nasr Eddin et l’homme de haute taille

Mon père était très grand, dit cet homme. Vraiment très très grand. Mais il est osé de se vanter, ou même de vanter son père, lorsqu'on est en présence du sage et fou Nasr Eddin...

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

La plaisanterie sert souvent de véhicule à la vérité.

Francis Bacon (1561-1626) - Philosophe et homme d’état anglais

Un peu banal n'est-ce pas? L'humour comme moyen de dire quelque chose qu'on ne saurait dire autrement... D'ailleurs, la phrase a près de cinq siècles. Mais cela dit aussi, qui me semble un peu moins évident, qu'une plaisanterie embarque souvent une vérité. Qu'est-ce que je dis que je ne sais pas dire autrement quand je fais un trait d'humour, quand je ris. J'avais lu le témoignage d'un touriste en Inde qui relatait qu'un charmeur de serpents avait laissé s'échapper l'une de ses créatures dans la foule. Tout le monde riait; pas pour se moquer ou parce qu'ils trouvaient la situation comique; mais par peur.

Ainsi par exemple de tel fanfaron un peu lourd dans un groupe. Que cache-t-il de profond derrière son masque de clown? Quelle vérité essaye-t-il de dire?

Montgolfière

De la légèreté

Il faut bien l'admettre: je fais un métier où mes clients ne viennent me voir, la plupart du temps, que parce qu'ils souffrent. Soit qu'ils souffrent personnellement, soit que leur organisation ou leur entreprise ou leur équipe souffre. Tout démarre toujours un peu dans le "drame", quand ce n'est pas l'urgence ou la panique.

Le difficile de l'affaire a pour conséquence que les personnes ont, très naturellement, le nez collé sur l'objet de leur douleur, quand il leur faudrait plutôt prendre du recul.

Il y a cela de miraculeux dans l'humour qu'il permet de parler d'une chose tout en s'en éloignant. La plupart du temps, en effet, parler d'une chose nous focalise sur cette chose. Une blague bien connue des golfeurs consiste, juste avant qu'un joueur frappe sa balle, à lui signaler un lac (que nécessairement il avait vu). L'idée reçue est que cela augmente significativement les chances qu'il lance sa balle dans l'eau.

L'humour, ou la légèreté, semble avoir l'effet inverse.

Et cela me ramène à l'une des plus grandes satisfactions que j'ai connue, alors que travaillais avec une femme en grande difficulté, fut quand elle m'a dit: "Ici, c'est le seul endroit où je retrouve de la légèreté."

L'instant pub

Oser le conflit

Oser le conflit : Comment dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 6 et 7 février

Parce que l'absence de conflit peut aussi conduire à la violence, que la peur du conflit empêche de purger les mauvaises énergies qui s'accumulent.

- Pour revisiter notre peur du conflit
- Pour traverser les conflits sans violence
- Pour apprendre la saine confrontation

Lire la suite...

L'agenda

Groupe continu de gestalt-thérapie : 5 dates avec Bénédicte Brillaud à Paris. La prochaine le 25 janvier prochain.

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 6 et 7 février à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 4 et 5 juin 2020 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.