Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 13 décembre 2018

Voir le monde en noir et blanc

A la une ce jeudi, voir le monde en noir et blanc

Le noir et le blanc sont, sur un certain plan, les deux extrêmes: l'extrême de lumière qui écrase les nuances, le rouge, le bleu, le vert, toutes les couleurs, et l'extrême d'obscurité qui ne montre rien de ces mêmes couleurs. Voir le monde autrement qu'en noir et blanc, c'est voir les nuances. C'est ainsi qu'on peut dire que: mettre des nuances dans sa vie, c'est mettre aussi de la couleur.

Derniers jours: Inscrivez-vous avant le 20 décembre (c'est bientôt !) pour une journée en forêt le 12 janvier (et si le temps n'est pas splendide, c'est encore mieux). Voir ci-dessous

Dorothée Vincent

Le portrait: Dorothée Vincent

Un témoignage qui confirme que la vie, pas plus que les chevaliers, n'est ni toute blanche, ni toute noire...

Dorothée dit qu’elle ne croit plus aux histoires de princesse et de chevalier blanc. Lequel chevalier, dans ces histoires, dédie sa vie au service des autres et porte haut la noblesse de sa quête​​​​​​.​

Lire la suite...

 Une histoire, une question

Il a deux chiens magnifiques, un noir et un blanc. Quand un passant l’interroge, il répond d’une façon curieuse. Une histoire avec laquelle je viens un lien inattendu avec le groupe de thérapie que j’ai animé le week-end dernier avec Bénédicte Brillaud: Vivre ses polarités.

Écouter l'histoire

Gilets jaunes

Si j'avais à accompagner... un gilet jaune

Un mouvement protéiforme a-t-on maintes fois entendu. Et c'est bien le début du questionnement. Et surtout, comment la singularité de la personne devant moi se confond-elle dans un mouvement où cohabitent des tendances diverses, peut-être parfois opposées aux siennes ? Le même thème ressurgit quand on évoque les casseurs professionnels qui auraient été "suivis" par des personnes embarquées par les circonstances. Voilà donc d'abord à quoi je m'intéresserais, ce que ça fait vivre à la personne de se fondre dans un mouvement : à quoi renonce-t-elle pour cela, quel est le surplus de vie qu'elle en tire ? J'alimenterais ma curiosité avec mon intuition – peut-être réfutable – que les revendications ne sont que la partie visible des motivations de tous ces gens qui convergent vers des lieux où la violence peut s'opérer. Malgré cette violence ? À cause de cette violence ? Quelle violence, subie ou à exprimer, la personne amène-t-elle avec elle ? Je chercherais donc la nuance entre le tout noir et le tout blanc... ou le tout jaune.

L'instant pub

En forêt

Il est temps de songer à repartir en forêt, le 12 janvier. 

Il fait froid, me direz-vous, peut-être même qu'il pleuvra. Pourquoi ne pas le faire à la belle saison ?

C'est qu'à la belle saison, on songe surtout à se promener et à se détendre (et on a bien raison). La pluie et un peu de froid (pas trop, espérons-nous) favorisent l'intimité dans le groupe, le partage, l'envie de se rapprocher les uns les autres...

Pour faire le point sur vos entreprises du moment: vos projets, vos envies, là où vous avez envie d'aller. 

Lire la suite...

L'agenda

En forêt: Samedi 12 janvier 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Le voyage héroïque: 14 et 15 mars 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 23 et 24 mars à Paris

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Ailleurs sur le web

Un article sur dirigeant.fr : Les gilets jaunes ou la souffrance de la perte

Toute une population sur les ronds-points, pour bloquer les routes, les accès aux centres commerciaux, qui proteste contre la difficulté de vivre et l’effet ciseau entre l’augmentation du prix de l’énergie et l’augmentation des nécessités de déplacement.

Lire la suite

Laurent Quivogne

Accompagnement de dirigeants, coaching
Cabinet de psychothérapie

quivogne@lqc.fr0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

 

 

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.