Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 11 octobre 2018

Vivre ses polarités

A la une ce jeudi, les polarités...

À l'occasion de la création d'un groupe de thérapie avec Bénédicte Brillaud, sur le thème "Vivre ses polarités" (voir l'instant pub); une nouvelle du jeudi dédiée au sujet.

Toutes nos qualités peuvent être considérées comme une polarité sur un axe. Être "doux" par exemple, nous situe sur un axe dur-doux (par exemple, car il n'y a pas qu'un opposé à doux). Tout l'enjeu de l'accompagnement, notamment en Gestalt, est d'augmenter la capacité des personnes: être doux certes, mais aussi être capable d'être dur si les circonstances l'exigent. 

Bénédicte Brillaud

Le portrait: Bénédicte Brillaud

Un portrait déjà publié mais que les circonstances me font remettre à l'honneur

Où sont les limites, s’interroge Bénédicte ? J’ai parfois l’impression de m’être mise dans une boîte trop petite et, en même temps, je me questionne sur mes limites et sur ce que je vais faire de mes ressources, jusqu’où je peux aller.

Lire la suite...

Une histoire, une question, le podcast

Une histoire, une question
Un improbable concours de circonstances a mis notre homme face à la possibilité inouïe de trouver la pierre philosophale, cette substance qui change le plomb en or et donne la santé et l’immortalité…

Écouter l'histoire

Balance

J'ai eu à accompagner... Gilles
Gilles, prénom fictif bien sûr, puisqu'il s'agit d'un cas réel. Gilles me dit qu'il procrastine sans cesse. Il aimerait visiter davantage l'autre polarité, à savoir, dit-il, l'engagement. Nous travaillons donc sur un axe de polarités: procrastination-engagement. Un autre que Gilles se serait peut-être placé sur un autre axe.

Le "bon sens" nous conduit généralement à encourager Gilles à s'engager, à faire ce qu'il a à faire, bref à cesser de procrastiner. Le premier travail ici, pourtant, est d'explorer en quoi la procrastination a des bénéfices. Après quoi, et après seulement, nous expérimentons un petit mouvement – le plus petit mouvement possible – vers l'engagement. Je cherche là à augmenter la capacité d'ajustement de Gilles, non à le conduire à faire ceci ou cela, ce qui serait entraver sa liberté.

C'est bien ce qui va ressortir de ce travail, à commencer par la fin d'une idée reçue (voire une idée fixe): "il faut s'engager".

Un peu de lecture

Cette image que nous avons de nous-mêmes et des autres, au travers de qualificatifs qui sont autant de jugements (Durant, c’est un bosseur, Dupont, un psychorigide), nous permet de forger une image stable du monde, stable et rassurante...

Explorer ses polarités : grandir en liberté et en responsabilité

L'instant pub

Vivre ses polarités

Groupe de thérapie, vivre ses polarités: – Nous déployer, et développer nos capacités d’ajustement face à différents environnements, les 8 et 9 décembre 2018

La plupart de nos empêchements se manifestent par une tendance à "faire toujours pareil". La cause en est bien nos rigidités et fixations, y compris sur le regard que nous portons sur nous-mêmes

Plus d'information, s'inscrire..

L'agenda

Le voyage héroïque: 11 et 12 octobre 2018 – Développez votre puissance d'entreprendre

Oser le conflit: 22 et 23 novembre 2018 – Pour ne plus craindre l'affrontement, pour prendre sa place et dire ses besoins

Groupe de thérapie; vivre ses polarités: 8 et 9 décembre 2018 – Nous déployer, et développer nos capacités d’ajustement face à différents environnements.

En forêt: Samedi 12 janvier 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

 

Ailleurs sur le web

Bouger n’est pas seulement un acte pour sa propre santé, c’est aussi un moyen de mobiliser différemment nos compétences, y compris celles que nous négligeons généralement en entreprise...

Le chemin de reconquête du corps

 

Laurent Quivogne

Accompagnement de dirigeants et d'équipes, coaching
Cabinet de psychothérapie

quivogne@lqc.fr0675203390

Sur mon site

À propos d'accompagnement en entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

À propos de psychothérapie: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

 

 

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.