Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 14 février 2019

Tricher

Un loup

: à la une ce jeudi, Tricher

Bien malin qui peut dire qu'il ne triche jamais... Ou plus encore qu'il ne trichera jamais. Surtout que les règles du monde changent sans cesse. On peut tricher sans le savoir, pour survivre, par rébellion. La première question qui se pose lorsque deux personnes s'accusent mutuellement tricherie est, non pas qui triche, mais font-ils référence aux mêmes règles?

ERRATA: le texte de "Une histoire, une question" de la semaine dernière faisait référence à l'histoire de la semaine passée. Vous avez donc pu passer à côté de l'histoire du demi-poulet

Dernier jour pour vous inscrire à prix réduit (-15%) au Voyage héroïque de mars

 Une histoire, une question

L’avidité de ce loup insatiable lui vaut la réprobation et une sanction sévère de la part de l’Esprit de la forêt?… Une condamnation à rebours de son instinct et de ses besoins… Comment ce loup va-t-il faire face à la situation?…

Écouter l'histoire

Croiser les doigs dans le dos

Si j'avais à accompagner... un tricheur

J'entends par là un tricheur patenté; non seulement quelqu'un qui triche assidûment, mais qui en souffre. Car, sinon, viendrait-il me voir? Et s'il vient sur ordre, alors il y a fort à parier qu'il trichera encore.

Je fais toujours le pari que les gens ont de très bonnes raisons de faire ce qu'ils font. Tricher est une merveilleuse capacité d'ajustement à toutes sortes de situations, notamment à des situations difficiles. L'inconvénient de la triche est qu'elle demande beaucoup d'énergie (et de mémoire) pour ne pas se faire prendre. C'est à mon avis le levier de travail: moins d'énergie dépensée, moins de stress, moins de peur de se faire coincer (car un tricheur qui ne craindrait pas de se faire démasquer n'est plus vraiment un tricheur).

Je me garderais bien – ce que je fais en général, mais plus particulièrement ici – de la moindre leçon de morale. Au contraire, je valoriserais ces qualités d'acteur, d'invention, d'astuce... Plus que je ne valorise le désir tout-puissant de transparence chez nombre de mes concitoyens.

Article: s'expliquer, c'est mentir

Un article un peu ancien où le sujet n'est pas tant qu'il ne faut pas tricher, mais surtout pas tricher vis-à-vis de soi-même.

La citation est de Jacques Perret; j’y songe chaque fois que j’arrive en retard à un rendez-vous, c’est-à-dire, hélas, fort souvent.

Lire la suite

L'instant pub

Groupe de thérapie, vivre ses polarités – Nous déployer, et développer nos capacités d’ajustement face à différents environnements, les 23 et 24 mars 2019

La plupart de nos empêchements se manifestent par une tendance à "faire toujours pareil". La cause en est bien nos rigidités et fixations, y compris sur le regard que nous portons sur nous-mêmes

Plus d'information, s'inscrire..

L'agenda

Le voyage héroïque: 14 et 15 mars 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 23 et 24 mars à Paris

En forêt: Vendredi 12 avril 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

 

 

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.