Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 11 avril 2019

Prendre soin de soi

Femme dans un hamac

À la une ce jeudi: Prendre soin de soi

Prendre soin de soi, ce n'est pas, dans mon propos ici, se centrer sur des activités dans le but de se faire du bien, dans la seule recherche du plaisir. Il s'agit de se considérer soi-même comme sa principale ressource dans ses activités et, tout comme on ménage sa monture dans le proverbe, d'être attentif à ne pas pousser la machine trop fort, trop loin. 

 Une histoire, une question: La hache du bûcheron

Fraîchement embauché, le bûcheron peut se vanter d'avoir abattu un travail important. Ce dont le contremaître va d'ailleurs le féliciter. Encouragé par ce soutien, il va s'efforcer de faire mieux encore le lendemain. Mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube
Homme épuisé

Si j'avais à accompagner... une personne épuisée

Épuisée, un mot pour ne pas dire "burn out", anglicisme maintenant fameux utilisé à toutes les sauces. Car le burn out désigne un état où la personne est incapable d'aller à son travail, ou même d'y retourner après une période de convalescence. Cependant il guette tous ceux qui se maintiennent dans un état d'épuisement. L'épuisement est presque toujours, quand il est durable, le signe d'une impossibilité de prendre soin de soi suffisamment, de se reposer. La personne vit une sorte d'effondrement de ses appuis, comme si aucune surface n'était assez solide pour le recevoir, rendant tout repos impossible. Cet effondrement est bien entendu une image qui témoigne d'un sentiment de catastrophe qui pourrait survenir si, justement, la personne se laissait aller au repos. Le travail consiste, d'une part, à chercher avec la personne des appuis qui pourraient s'avérer suffisants et, d'autre part, à prendre conscience que la catastrophe n'est si effrayante que parce que, selon le mot de Winnicot, "elle se nourrit d'un effondrement qui a déjà été éprouvé". Autrement dit, un manque de soutien dans le passé, d'autant plus effrayant qu'il s'est passé dans la prime enfance. Le travail, parfois un peu long et bien qu'il s'agisse de souvenirs inaccessibles, à prendre conscience que le présent n'est qu'un écho de ce passé lointain. 

Le portrait: François Délivré
Son métier de coach l'a conduit à prendre soin d'autrui pendant sa carrière...

J’aime bien expliquer et faire des références, dit François. À ma question « qui es-tu ? », il rit puis me dit qu’il va d’abord me donner une réponse tangentielle.

Lire la suite...

Oser le conflit : Comment dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai

Parce que l'absence de conflit peut aussi conduire à la violence, que la peur du conflit empêche de purger les mauvaises énergies qui s'accumulent.

- Pour revisiter notre peur du conflit
- Pour traverser les conflits sans violence
- Pour apprendre la saine confrontation

Lire la suite...

Deux témoignages

"Super moment d'échanges et de d'émotion. Merci beaucoup Laurent pour ta capacité à aller "chercher" les participants, et à créer le lien de confiance indispensable à la réussite de cette expérience."

"Cette formation de grande qualité m'a permis de réunir toute la force dont j'avais besoin pour passer au stade de l'action et piloter ma vie comme je l'entendais."

L'agenda

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

En forêt: Vendredi 13 septembre 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.