Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Favoriser l'émergence pour traverser l'incertitude et mettre au jour les conflits latents

Les nouvelles du jeudi du 30 mai 2019

Polariser

Deux panneaux indiquant des directions opposées

À la une ce jeudi: Polariser

Les dernières élections ont été l'occasion de constater une "polarisation" de la vie politique. C'est-à-dire un positionnement des opinions d'un côté ou de l'autre. Nous vivons nous aussi ce phénomène dès que les situations ou notre environnement nous poussent à faire des choix. Se poser simplement la question "Qui suis-je ?" est une façon de sortir de la nuance. Le résultat n'est pas toujours une meilleure connaissance de soi, mais une sorte d'écrasement des subtilités de notre être. Heureusement, la vie et notre nature savent reprendre leurs droits.

Une histoire, une question n°57: Deux femmes dans une barque

Une histoire qui ne parle pas du tout de polariser... Ou peut-être si.

Les deux femmes de Nasr Eddin aimeraient savoir laquelle a davantage les faveurs de leur mari. Elle l’interroge mais l’homme répond prudemment, ne voulant pas semer le trouble dans son ménage. Elles vont cependant le contraindre à donner une réponse…

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés.

Paul Valéry

J'entends là le cruel corollaire: c'est le modéré qui a raison (qui a la raison?), mais personne ne l'écoute...

Illustration: un coeur dans une tête

Faut-il suivre son coeur ou sa raison ?

Question d'un lecteur qui se reconnaîtra. Ce ne serait pas mon genre de répondre à une question si complexe. Mais j'observe qu'il y a des réponses dans la question. Ou plutôt des réponses qui ont eu lieu avant même que la question n'ait été posée. Notamment cette idée que le coeur et la raison sont deux polarités de notre être. Polariser, c'est aussi cela; attribuer telle décision à notre coeur, l'autre à notre cerveau. Or, il se pourrait bien que cette séparation n'ait aucun sens. Ou que le véritable problème potentiel pour la personne soit un clivage, c'est-à-dire une césure entre deux parties de son être, avec une incapacité à les intégrer et à les faire fonctionner ensemble. Ce qu'on appelle à l'extrême une psychose. Comme par exemple Dr Jekyll et Mister Hide. Deux parties d'une même personne qui ne se connaissent pas l'une l'autre.

Dire qu'on fonctionne avec le coeur, c'est quand même fonctionner avec son cerveau mais prendre en compte davantage les ressentis, les émotions. Ce serait donc une chose bizarre de penser que nous avons plusieurs "nous" en nous. Vous me direz que c'est un symbole. J'en constate cependant la réalité en permanence avec cette idée, par exemple, qu'on doit laisser les émotions à la porte des entreprises.

Ma croyance est qu'il y a là, justement, une source de clivage. Refuser de prendre en compte ses émotions ou ses ressentis corporels, c'est non seulement s'amputer d'une partie de ses perceptions – et donc d'une partie de l'information sur les situations – mais de surcroît désapprendre à les comprendre au risque que, à force d'être contenues, elles ne se manifestent que dans l'explosion. Manifestation extrême qui accroit notre prévention et notre réticence.

L'agenda

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

En forêt: Vendredi 13 septembre 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, date à fixer à l'automne

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.