Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Favoriser l'émergence pour traverser l'incertitude et mettre au jour les conflits latents

Les nouvelles du jeudi du 16 mai 2019

Oser

Pont suspendu en bois dans la forêt

À la une ce jeudi: oser

Encore une injonction moderne d'oser et de transgresser les règles; en même temps que les règles, justement, deviennent de plus en plus impérieuses. Ce qu'il est convenu d'appeler le politiquement correct (et ça en est aussi que d'utiliser cette expression) réduit d'autant le champ des transgressions. C'est une banalité: les comiques d'autrefois ne pourraient plus exister aujourd'hui. Mais si oser nécessite souvent de bousculer le cadre, le mouvement n'a de sens que s'il s'agit surtout de repousser nos frontières intérieures. Il n'y a de transgression sensée qu'au service d'un développement intérieur. Les contraintes de notre société actuelle nous poussent à plus d'exigence dans notre conduite.

Une histoire, une question n°54: James Dean se prépare

Dennis Hopper raconte que, sur le tournage du film Géant (Giant), James Dean avait trouvé une manière singulière d'affronter une certaine situation de tournage.

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

Le bonheur dépend de la liberté, et la liberté dépend du courage

Thucydide (c. 450-400 av. J.-C.)

Me vient immédiatement à l'esprit, quand je lis cette citation, l'image de l'homme prisonnier ou esclave à qui il faut le courage de s'évader. Mais il y a aussi des prisons intérieures où nous jouons à la fois le rôle de l'incarcéré et du geôlier. C'est dire qu'il faut pour en sortir avoir le courage de trahir une partie de soi-même.

Flamand rose

Histoire vécue: comment j'ai pu affronter un rendez-vous (très) difficile.

Rendez-vous aux impôts, avec la possibilité – m'avait dit l'inspecteur au téléphone – d'un redressement très important, si important que la survie de ma société était en jeu. Je suis dans la salle d'attente et j'ai un trac monstre. Petit flashback: quelques temps auparavant, dans l'équipe d'animation du CJD et sous la houlette de Hervé Dubourjal (dont je parle dans l'histoire), nous avions joué une farce déguisé en flamands roses. C'est-à-dire en tutus, collants, perruques roses. Idée fantasque et peut-être plaisante. Mais, entre l'idée et l'action, il y a le trac justement. Le trac et la peur d'être ridicule ou pitoyable. Finalement, j'ai pu faire l'expérience de traverser ce trac pour un petit spectacle où ce qui a frappé le public, c'est l'audace.de leurs pareils, acteurs improvisés. Et c'est ainsi que, dans une salle d'attente des impôts, j'ai pensé au temps où j'étais un flamand rose et que j'ai pu m'appuyer sur le fait que, au moins une fois dans ma vie, j'avais traversé le trac. Ça n'annulait pas le redressement – qui a été en très grande partie diminué – mais ça m'a permis d'aborder cette réunion avec ma pleine capacité.

Ailleurs sur le web

Notre-Dame de Paris

Article sur Dirigeant.fr : Rebâtir le passé

Le toit de Notre-Dame parti en fumée, se pose la question de la reconstruction. Avec des tentations diverses entre deux polarités : rebâtir à l’identique pour effacer l’accident, poursuivre l’œuvre avec les matériaux et moyens de notre époque.

Lire la suite...

L'agenda

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

En forêt: Vendredi 13 septembre 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.