Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 4 avril 2019

Les besoins

Pigeon buvant à une fontaine

À la une ce jeudi: Les besoins

Il y a des besoins fondamentaux, physiologiques d'abord – manger, dormir... –, psychologiques ensuite – amour et lien, reconnaissance... Et puis il y a tous les besoins qui naissent de nos projets, qu'on peut appeler besoins secondaires, c'est-à-dire au service d'un besoin (ou prétendu tel) primaire. Pour réaliser mon rêve de devenir, par exemple, architecte, j'ai besoin de suivre une formation et d'obtenir le diplôme; pour offrir ce nid douillet à ma famille, j'ai besoin de gagner l'argent nécessaire. Mille besoins bientôt émergent, en compétition les uns avec les autres, sans toujours savoir les rêves en question sont des besoins authentiques ou hérités de notre environnement. Jusqu'à oublier parfois les besoins fondamentaux sans lesquels la vie ne peut être vécue pleinement.
Dernière occasion pour s'inscrire à l'atelier en forêt le 12 avril (voir ci-dessous)

 Une histoire, une question: Les lentilles de Diogène

Diogène, le philosophe qui, dit-on, vivait dans un tonneau et apostrophait les grands de ce monde – il aurait répondu à Alexandre le Grand qui s'enquérait de ses besoins: ôte-toi de mon soleil! – se nourrissait de lentilles. Un ministre vient à passer qui interpelle le philosophe sur sa condition.

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube
Une main tendue

Si j'avais à accompagner... une personne dans le besoin

Encore une drôle d'idée  puisqu'une personne qui vient me voir a des besoins. Parfois disposés en couches de peau d'oignons, qui se dévoilent successivement au fil du travail, parfois des faux besoins qui cachent les authentiques... Une foule de combinaisons. Mais qu'en est-il avec une personne dans un besoin fondamental criant? Ne pas pouvoir se nourrir, ne pas avoir de toit... Manquer du nécessaire à la survie. La piste se trouve peut-être dans ce paradoxe: "Le thérapeute n'est pas là pour aider les gens; il veut simplement être avec eux." Rejoindre son client, voilà l'intention première de tout accompagnant, être à ses côtés quel que soit le chemin. Ne pas aider, c'est-à-dire ne pas vouloir le sauver, ne pas savoir pour lui ce qui lui est nécessaire. Voir même ne pas le considérer comme tel, ni comme un nécessiteux ou simplement un malheureux, mais comme un être humain à côté duquel nous nous tenons pour regarder ensemble dans la même direction. La direction d'un avenir possible.

Article: Personne n’a besoin d’un coach ou d’un thérapeute

Personne n’a besoin d’un coach ou d’un thérapeute, et j’en sais quelque chose puisque je suis l’un et l’autre. Une mienne parente, en grande difficulté psychologique suite à une maladie grave et à un état dépressif permanent refusait pourtant toute aide d’un professionnel parce que, disait-elle, « je ne suis pas folle ».

Lire la suite

Le vendredi 12 avril, une ballade, une question

Venez avec une question et, au milieu des arbres, prenons le temps de la décortiquer. Regardons votre question comme poussent les arbres: lentement. Et il peut aussi s'agir de conflits !

Pour faire le point sur vos entreprises du moment: vos projets, vos envies, là où vous avez envie d'aller. 

Lire la suite...

Ailleurs sur le web

Il semble que je me sois oublié sur le sujet ces derniers temps: voilà un besoin, certes pas crucial, que j'ai négligé, vous parler des articles sur le site Dirigeant.fr

L'agenda

En forêt: Vendredi 12 avril 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.