Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 25 avril 2019

La vérité

Soleil

À la une ce jeudi: la vérité

La vérité, mot immense, trop grand peut-être pour notre entendement, comme d'autres pareils, tels liberté auquel il pourrait bien être associé... Mais les mots ont des conversations secrètes. Ils ont en commun que nous croyons les vouloir l'un et l'autre. Mais être libre, c'est se charger de responsabilités; avoir la vérité, c'est ne plus pouvoir se bercer d'illusions. En commun, donc, l'exigence qui s'impose à ceux qui font connaissance de la vérité ou de la liberté.

 Une histoire, une question: la boutique de la vérité

Curieuse boutique, avec sa vitrine vide, son hall d’entrée vide sauf cet écriteau qui annonce « boutique de la vérité ». Où s’aventure celui qui, par curiosité, pousse la porte?

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

La vérité qui rendrait les hommes libres est pour une grande part cette vérité qu'ils préfèrent ne pas entendre.

Herbert AGAR (1897 - 1980) – Journaliste et éditeur américain

La tentation est d'ailleurs aussi forte, parce que la vérité n'est souvent qu'un chuchotement dans la cacophonie des opinions. De même qu'il n'est de liberté que relative, de même, je crois que nous n'accédons jamais à la vérité pleine et entière – ce qui ne signifie pas qu'elle n'existe pas – mais que nous nous en approchons à petits pas. C'est peut-être l'un des critères de discernement. Une vérité intangible 

Si j'avais à accompagner... un amoureux de la vérité

Ha ha ha! Quelle drôle d'idée!... Amoureux de cette chose si insaisissable. J'ironise mais je pourrais bien être moi-même très concerné car j'ai été saisi plus souvent par mon tour, moins par l'amour du vrai que par l'envie d'avoir raison. J'ai publié là-dessus un article – la rage d'avoir raison – qui s'attardait surtout sur la vanité de vouloir à tout prix avoir raison. Je nuancerais volontiers mon propos. Cela vaut la peine de de se battre parfois. D'un autre côté, il y a des vérités douteuses, celles qui envahissent le champ et deviennent autoritaires en ne laissant plus de place à l'ajustement. Tiens! D'où de telles convictions viennent-elles? Comment pouvons-nous être si sûrs de notre fait, parfois, prêts à bondir sans enjeux véritables? Et si ces vérités-là étaient le chemin d'entrée de nouveaux développements de notre être?

Oser le conflit : Comment dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai

Parce que l'absence de conflit peut aussi conduire à la violence, que la peur du conflit empêche de purger les mauvaises énergies qui s'accumulent.

- Pour revisiter notre peur du conflit
- Pour traverser les conflits sans violence
- Pour apprendre la saine confrontation

Lire la suite...

Deux témoignages

"Super moment d'échanges et de d'émotion. Merci beaucoup Laurent pour ta capacité à aller "chercher" les participants, et à créer le lien de confiance indispensable à la réussite de cette expérience."

"Cette formation de grande qualité m'a permis de réunir toute la force dont j'avais besoin pour passer au stade de l'action et piloter ma vie comme je l'entendais."

L'agenda

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

En forêt: Vendredi 13 septembre 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.