Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 22 novembre 2018

La puissance

A la une ce jeudi, la puissance

La puissance évoque quelque chose de grand, de fort, comme une armée ou une firme gigantesque. Mais puissance est aussi ce qui, tout simplement, s'oppose à l'impuissance. Être dans sa puissance, ce n'est pas forcément écraser autrui ni même être en mesure de le faire; c'est ne pas être dans l'impuissance, dans l'impossibilité de dire ou faire quoi que ce soit.

Derniers jours (vraiment derniers) pour s'inscrire au groupe de thérapie "Vivre ses polarités"

 Une histoire, une question
Sa femme mourante l'avait prévenu : si tu te remaries après ma mort, je viendrai te hanter chaque nuit ! Un fantôme qui revient chaque nuit et connaît chacune de vos pensées est-il un danger imaginaire ?

Écouter l'histoire

Affermir son courage

Être dans sa puissance, c'est assumer le conflit
Tout le monde veut être dans sa puissance (regardez comme ça "claque" de se dire ça)... Personne ou peu ne veut être en conflit avec autrui. Or, être dans sa puissance, c'est prendre sa place; prendre sa place, c'est dire aux autres de rester à la leur, quels que soient leurs désirs. Le conflit est inévitable. Mais ce n'est pas le conflit qui est néfaste: c'est la violence.

Lire la suite

Voiture de service

J'ai eu à accompagner... un chef d'entreprise ayant à faire un recadrage délicat
François (prénom imaginaire) est devant une situation simple. Son collaborateur a une voiture de service (donc réservée au travail) qu'il ne doit pas utiliser pour ses besoins personnes. Or François l'a surpris à plusieurs reprises le week-end en train de conduire. Il doit le rappeler à la règle. C'est difficile pour lui; parce que le collaborateur est à la fois précieux et soupe au lait; parce que François déteste le conflit et pourrait avoir le sentiment d'abuser de son autorité quand, il le sait, le collaborateur est dans une situation personnelle difficile.

Nous avons mis en scène la situation avec les méthodes d'action et constaté les difficultés de François. Un autre participant a joué la scène, sans convaincre François puisque qui a trouvé cet autre trop "sec", pas assez dans la relation.

En continuant le travail, il est soudain apparu que François écoutait le besoin du collaborateur (difficulté de se déplacer) mais que ce dernier (tel qu'il était joué sur place, c'est-à-dire tel que se l'imagine François) n'écoutait pas ses propres raisons liées à sa responsabilité de chef d'entreprise.

Ça a été pour François une révélation: dire qu'il ne peut pas entendre les raisons de l'autre si cet autre n'écoute pas les siennes. Et ça lui a fourni un appui sûr pour conduire cet entretien en toute sérénité.

Car toute puissance a besoin d'appui pour s'exercer.

L'instant pub

En forêt

Il est temps de songer à repartir en forêt, le 12 janvier. 

Il fait froid, me direz-vous, peut-être même qu'il pleuvra. Pourquoi ne pas le faire à la belle saison ?

C'est qu'à la belle saison, on songe surtout à se promener et à se détendre (et on a bien raison). La pluie et un peu de froid (pas trop, espérons-nous) favorisent l'intimité dans le groupe, le partage, l'envie de se rapprocher les uns les autres...

Pour faire le point sur vos entreprises du moment: vos projets, vos envies, là où vous avez envie d'aller. 

Lire la suite...

L'agenda

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 8 et 9 décembre à Paris

Oser le conflit: 22 et 23 novembre 2018 – Pour ne plus craindre l'affrontement, pour prendre sa place et dire ses besoins

En forêt: Samedi 12 janvier 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

 

Laurent Quivogne

Accompagnement de dirigeants, coaching
Cabinet de psychothérapie

quivogne@lqc.fr0675203390

Sur mon site

À propos de coaching: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

À propos de psychothérapie: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

 

 

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.