Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 21 mars 2019

L'honnêteté

Pavés de verre

À la une ce jeudi: L'honnêteté

L'honnêteté, la vertu pierre angulaire de la confiance et de la vie en société. Qui permet à la loi d'être imparfaite puisque les honnêtes gens ne vont pas abuser de ses failles. Mais est-ce honnête que de ne pas savoir être malhonnête? Est-ce honnête que d'être honnête en toutes circonstances? Tout comme il peut y avoir des conflits de loyautés, il peut y avoir des conflits d'honnêteté, puisque l'honnêteté est une sorte de loyauté. Oui, de loyauté, mais... à qui, à quoi?

 Une histoire, une question: Encore quatre-vingt-dix-neuf pièces...

À la suite du cercle du quatre-vingt-dix-neuf, une histoire entre deux voisins, l’un riche, l’autre pauvre, qui va finir devant le juge. Lequel devra trancher entre les deux: celui qui croit à l’argent, celui qui croit en Dieu.

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube
Doigts croisés dans le dos

Si j'avais à accompagner... une personne (foncièrement) malhonnête

J'adore l'idée même si je ne suis pas sûr que j'adorerais l'expérience. Ni même qu'elle soit envisageable. D'abord, une telle personne existe-t-elle? Certes, le monde est plein de vilenies mais... qu'on trouve chez les autres. Je ne sais pas s'il existe une personne au monde qui soit volontairement malhonnête. J'imagine que le plus malfrat des malfrats obéit à son propre code de l'honneur. Et que viendrait chercher un être sans foi ni loi auprès de moi?
Cela dit, être malhonnête, c'est une façon d'éviter le contact. Se cacher, dissimuler, mentir, sont autant de façons de s'éloigner de l'intimité et du dévoilement. J'ai dit par ailleurs que la Gestalt consistait à tirer doucement les fils pour les démêler: ce serait ici tirer le petit bout d'honnêteté qui mène au coeur de la pelote. Non pour le rendre honnête, ce qui est le cadet de mes soucis, mais pour qu'il puisse s'autoriser à l'être.

Article: Reconnaître le mal

Petite exploration du côté de l'opposition entre honnêteté et malhonnêteté... Et si, d'une façon générale, le mal n'était pas l'opposé du bien?

Notre époque – mais les autres étaient-elles différentes ? – voit le mal partout et le bien nulle part ; c’est une chose entendue que la vertu est chose rare, si rare qu’elle est suspecte dès qu’elle apparaît, et le vice universel. Partout des complots, partout des machinations, partout la cupidité, partout la soif du mal.

Lire la suite

Le vendredi 12 avril, une ballade, une question

Venez avec une question et, au milieu des arbres, prenons le temps de la décortiquons. Regardons votre question comme poussent les arbres: lentement. Et il peut aussi s'agir de conflits !

Pour faire le point sur vos entreprises du moment: vos projets, vos envies, là où vous avez envie d'aller. 

Lire la suite...

L'agenda

En forêt: Vendredi 12 avril 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.