Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 7 mars 2019

Gestalt

Nuages

 à la une ce jeudi: Gestalt

La Gestalt est la formation principale sur laquelle j'appuie ma pratique. Qu'est-ce donc? Sans prétendre tout dire ici, dans ce format bref, je lève le voile sur quelques aspects de cette théorie et pratique. J'en dis plus dans l'histoire... Précisons simplement que Gestalt veut dire "forme" en allemand et qu'elle la théorie de la vie comme la rencontre avec l'infinité des formes que nous voyons dans le monde...

 Une histoire, une question: le cercle du quatre-vingt-dix-neuf

Tout commence par un roi triste et un serviteur heureux et gai. Le roi ne va pas tarder à mettre en péril le bonheur de son page pour comprendre ce que « le cercle du quatre-vingt-dix-neuf » dans lequel sont malheureux tous ceux qui y sont rentrés…

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube
Un mur

Quelques principes de la Gestalt-thérapie

  • Tout est dans le présent, y compris l'issue à nos difficultés. Le passé est un passé souvenu; le futur, un futur anticipé ou imaginé. 
  • "Moi" n'a guère de sens, tant ce que nous sommes dépend de notre environnement. Ce qu'on appelle moi est une danse entre mon être et le monde.
  • Il n'y a pas moi et mon corps ou moi et mes émotions. La Gestalt est "holiste". Ce que j'appelle mon corps, c'est moi. M'en souvenir à chaque instant et lui prêter attention développe ma présence et mon attention au monde.
  • Ce que beaucoup de disciplines considèrent comme des "défauts" ou des "handicaps" sont vus en Gestalt comme des talents appliqués au mauvais endroit. Le souvenir d'expériences passées me fait appliquer des recettes efficaces mais maintenant inadaptées. Souvent non consciemment.
  • Vivre, c'est se nourrir du monde et donc, nécessairement, "l'agresser". Comme mordre dans une pomme, bousculer les habitudes par ma présence. Agresser de "Ad gredior" qui signifie "Aller vers".
  • La gestalt est sans intention: elle ne cherche pas à nous rendre comme-ci ou comme-ça. Elle cherche à rendre notre expérience plus fluide et à augmenter notre capacité d'ajustement aux situations que le monde nous présente.

Article: La Gestalt, c'est quoi?

Ou plutôt, la Gestalt, c’est quoi pour moi? Mon propos n’est pas de donner une définition académique de cette discipline. Le lecteur curieux trouvera plus bas quelques liens pour en savoir plus. L’exercice consiste ici à en donner ma vision personnelle, sur le mode de la métaphore tant il est difficile d’attraper par des mots ce qui relève de l’expérience. 

Lire la suite

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

L'instant pub

Je reçois aussi des particuliers en cabinet de psychothérapie. J'ai maintenant – ou disons très bientôt – un nouveau lieu, 26 rue de la Fontaine au Roi, près de la place de la République à Paris. Plus d'information très bientôt.

L'agenda

Le voyage héroïque: 14 et 15 mars 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

En forêt: Vendredi 12 avril 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.