Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 31 janvier 2019

Fake it till you make it

: à la une ce jeudi, "Fake it till you make it"

 

Fake it till you make it, qu'on peut traduire par "Faites semblant jusqu'à ce que ça soit vrai" (ce que je suis en train de faire avec mon anglais!). Il y a bien sûr, pas très loin de ces questions, celles de l'imposture (pas besoin que ce soit vrai, si je sais faire semblant) et de la légitimité (je sais faire semblant mais ce n'est pas la vérité)

SAVE THE DATE: le 14 février, à Levallois, j'anime une matinée sur "Oser le conflit"... Plus d'information ici: https://www.ville-levallois.fr/rdv-cadres/

 Une histoire, une question

Que peut donc vouloir un ami qui vient vous voir dans votre magasin et vous demande de vous emprunter 3000 euros pour 10 minutes; sans même l'intention de sortir dans la rue avec cet argent?

Écouter l'histoire

Discours de Jean Jaurès le 25 mai 1913 au Pré-Saint-Gervais

Si j'avais à accompagner... un politicien (encore)

S'il y a un domaine où la devise "Faites semblant jusqu'à ce soit vrai" s'exerce à plein, c'est bien la politique. Les électeurs qui vous désignent comme une personnalité représentative, ne voteront pour vous que s'ils ont le sentiment que vous les représentez. Non seulement sur le plan des idées mais aussi, et sans doute surtout, parce qu'ils sentent que vous représentez déjà les gens qui leur ressemblent. Là plus qu'ailleurs, il faut donc être celui qu'on veut devenir. Se montrer populaire pour devenir populaire; se montrer entendu pour être entendu. Avoir la calme assurance de l'autorité bien avant d'être investi de cette autorité. En somme, il s'agit de montrer aux gens comment vous serez quand ils vous auront accordé leur confiance, avant même qu'ils le fassent.

Le sentiment d'imposture qui fait obstacle...

C'est bien de faire semblant pour que les choses finissent par se produire... Mais encore faut-il ne pas être paralysé par le sentiment d'imposture. Lequel ne saurait être considéré tout blanc ou tout noir.

Pour illustrer, a contrario, le sentiment d’imposture, j’aime raconter l’histoire suivante qui m’a été donnée comme authentique… Mais il est vrai que nous sommes à l’ère du fake… De sorte que je ne saurais vous garantir la véracité de ce fait divers qui aurait été rapporté dans un journal local à Marseille.

La voyante de Marseille

Lire la suite

L'instant pub

Groupe de thérapie, vivre ses polarités: – Nous déployer, et développer nos capacités d’ajustement face à différents environnements, les 23 et 24 mars 2019

La plupart de nos empêchements se manifestent par une tendance à "faire toujours pareil". La cause en est bien nos rigidités et fixations, y compris sur le regard que nous portons sur nous-mêmes

Plus d'information, s'inscrire..

L'agenda

Le voyage héroïque: 14 et 15 mars 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 23 et 24 mars à Paris

En forêt: Vendredi 12 avril 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Ailleurs sur le web

S’aimer ou se détester sans en faire toute une histoire

Un article sur dirigeant.fr, qui est aussi une protestation contre une certaine forme de politiquement correct...

Je n’aime pas les gens ; Ça m’a été difficile de l’admettre mais il m’a bien fallu me rendre à l’évidence : je n’aime pas les gens. Du moins pas d’emblée. Pas quand je les croise dans la rue ; pas quand je suis pressé au milieu d’eux dans le métro ou que je circule au milieu d’eux en voiture. Surtout pas quand je les vois en foule, qui crient, qui protestent. Sans doute un peu parce qu’ils me font peur, que je les crois capables de faire n’importe quoi.

Lire la suite

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

 

 

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.