Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Favoriser l'émergence pour traverser l'incertitude et mettre au jour les conflits latents

Les nouvelles du jeudi du 23 mai 2019

Donner

Main offrant une pomme

À la une ce jeudi: Donner

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'une société du don serait une panacée. Je crois au contraire que le don pur – mais le don pur et absolument désintéressé existe-t-il? – amène potentiellement de la violence. Ainsi que l'ont exposé Marcel Mauss ou René Girard sur le potlatch, cérémonie du don chez les amérindiens et de nombreuses peuplades d'océanie, le don peut conduire à de la rivalité. Le don est pourtant la possibilité d'un ajustement entre celui qui a besoin – à condition qu'il ait besoin – et celui qui donne. Et ne pas savoir donner est aussi problématique.

Une histoire, une question n°56: Le planteur de dattes

Un riche marchand voit son vieil ami s'échiner à planter des dattes dans le sable du désert. Laisse-donc ça lui dit-il, tu ne vivras pas assez longtemps pour voir ces dattiers porter des fruits. Tu te fatigues pour rien. Mais le vieil homme ne l'entend pas de cette oreille.

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

Ce que tu donnes est à toi pour toujours
Ce que tu gardes est perdu à jamais

Proverbe soufi

Ce proverbe évoque pour moi l'impermanence de toute possession, à commencer par celle de notre vie même. Nous pouvons avoir besoin de ce que nous possédons, tout comme nous avons besoin d'air, d'eau, de nourriture. Toutes choses qui nous permettent de vivre, à condition de ne pas les garder mais, au contraire, de les transformer puis de les rejeter.

Michel Serrault dans l'Avare de Molière

Si j'avais à accompagner... un avare

Qui ne porte en lui aucune avarice? Avare de son argent, avare de son temps, avare de mots tout simplement. Nous avons tous quelque chose que nous retenons, que nous ne laissons pas s'écouler librement et partir dans le monde. Jusqu'à notre présence, notre attention ou même notre image pour certains qui ont des difficultés à se laisser voir et à offrir leur visage à d'autres.

Et donc, quand nous ne voulons pas dépenser ou donner notre argent, que retenons-nous? Nous pouvons faire l'hypothèse que l'avare a une inquiétude au coeur, une plaie béante et qu'il croit que chaque billet de banque pourrait lui être un pansement. Avarice veut toujours dire souffrance.

L'avarice qui et d'ailleurs l'un des sept péchés capitaux (PO GLACÉ : paresse, orgueil, gourmandise, luxure, avarice, colère et envie). Capitaux, c'est-à-dire de tête, c'est-à-dire par où commence le vice. Pas les péchés les plus graves mais le début. Et le début de la corruption, quelle qu'elle soit est toujours une souffrance.

Un avare souffre donc. Hélas, je crains qu'il ne veuille pas payer mes honoraires!

Ailleurs sur le web

Article sur Dirigeant.fr : La tentation de la transparence

Vivre dans la vérité, c’est vivre dans une pyramide de verre, dit l’un des personnages de L’Insoutenable liberté de l’être de Kundera. À quoi son interlocutrice lui répond que, non, vivre dans la vérité, c’est vivre sans public.

Lire la suite...

L'agenda

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

En forêt: Vendredi 13 septembre 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, date à fixer à l'automne

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.