Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici

Les nouvelles du jeudi du 7 février 2019

Connais-toi toi-même

Un poulet

: à la une ce jeudi, "Connais-toi toi-même"

Sommes-nous, tel le "demi-poulet" de l'histoire que je raconte aujourd'hui, des êtres insatiables destinés à chercher sans relâche dans le monde ce qui nous manque; ou bien sommes-nous capables de trouver, en nous, les ressources que nous cherchons désespérément, au prix peut-être de découvrir une partie de nous qui ne nous plaît pas?

 Une histoire, une question

Ce roi veut absolument immortaliser son coq de combat. Il fait appel au talent du meilleur peintre du royaume qui va mettre sa patience – ou le peu de patience que peut avoir un monarque – à rude épreuve. Qu'est-ce donc qui rend l'exécution de ce portrait si longue?

Écouter l'histoire

Socrate

Si j'avais à accompagner... quelqu'un qui cherche à mieux se connaître

Le "Si" est presque superflu... C'est presque une évidence, une demande générique qui va de soi quand on travaille pour soi. Une thérapie, un coaching, bref tout accompagnement, vise à mieux se connaître.
Et si, justement, la chose n'allait pas de soi? Car il me semble qu'il y a une question préalable qui est: sommes-nous un objet de connaissance? Avons-nous un contour défini, qui dessinerait un espace que nous pouvons explorer et apprendre à connaître? Ou bien ce que nous sommes (ou paraissons être) dépend tellement de notre environnement que nous ne pouvons pas nous considérer isolément de celui-ci?
Je me pose souvent la question, par pure curiosité, de savoir comment je me serais comporté dans les moments cruciaux de notre histoire... En tant de guerre, de révolution. L'exercice est assez vain car il me confronte à mon ignorance. Ça me donne cependant un regard plus bienveillant sur ceux que, depuis mon époque, j'aurais envie de juger sévèrement.
En vérité, c'est en permanence que j'accompagne avec cette question. J'essaye de partager cette vision qui met de l'incertain dans notre vie en rendant impossible la question "qui sommes-nous?" mais qui met aussi du souffle et de la liberté dans notre existence puisqu'alors rien n'est figé. 

Le portrait: Sylvie Lambert

Le sujet m'a fait penser à Sylvie qui parle dans son portrait, à la fois de solitude et de collectif... Comme un arbre dans la forêt...

Je fais partie de la première génération de ma famille qui n’a pas repris une ferme ou qui n’a pas épousé un agriculteur. 

Lire la suite

L'instant pub

Groupe de thérapie, vivre ses polarités – Nous déployer, et développer nos capacités d’ajustement face à différents environnements, les 23 et 24 mars 2019

La plupart de nos empêchements se manifestent par une tendance à "faire toujours pareil". La cause en est bien nos rigidités et fixations, y compris sur le regard que nous portons sur nous-mêmes

Plus d'information, s'inscrire..

L'agenda

Le voyage héroïque: 14 et 15 mars 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 23 et 24 mars à Paris

En forêt: Vendredi 12 avril 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Ailleurs sur le web

Gagner du temps pour en perdre

L'idée simple de cet article sur dirigeant.fr: à force de vouloir gagner du temps, nous finissons par en perdre...

L’époque – et ce n’est pas tout à fait nouveau – est à l’optimisation des processus, le gain de temps et de productivité, l’automatisation, la chasse au temps perdu.

L’argument majeur de cette course au temps – puisqu’il s’agit toujours d’économiser du temps, que ce soit du temps machine ou du temps de main d’œuvre – et qu’elle est nécessaire pour faire face à la concurrence.

Lire la suite

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

 

 

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.