Les pourquoi et les comment…
Une série d’article sur le coaching, individuel ou d’équipe,
sur les méthodes utilisées, les approches,…
Les méthodes d’action : définition, pourquoi, comment ?
Rentrer dans les situations plutôt que parler sur les situations. Voilà le mot d'ordre des méthodes d'action qui visent à sortir des raisonnements "extérieurs" et généralisants qui nous conduisent souvent dans des impasses. Elles nous permettent de changer notre façon...
Le coaching : pourquoi, comment ?
L’idée la plus répandue est de faire appel à un coach quand quelque chose ne va pas. Ainsi tel manager qui a eu d’abord du mal d’accepter la proposition de coaching faite par sa hiérarchie, parce qu’il avait le sentiment qu’elle révélait un reproche caché : « Nous te...
Le conseil de direction : pourquoi, comment ?
Le dirigeant se trouve dans une position singulière, qui ne ressemble à celle d’aucun autre collaborateur de l’entreprise. Au-dessus de lui, il n’y a personne. Personne à qui rendre des comptes, certes, mais aussi personne vers qui se tourner, personne pour servir de...
Le coaching de direction (ou d’équipe de direction) : pourquoi, comment ?
Si l’équipe de direction va mal, ou tout simplement ne fonctionne pas correctement, c’est toute l’entreprise qui va mal. Voilà ce qui justifie le coaching de direction. Non seulement, l’équipe de direction est observée attentivement par les salariés et toutes les...