Laurent Quivogne

Laurent Quivogne, oser le conflit, éviter la violence

Le conflit est naturellement associé à la violence. Il est pourtant inhérent à toute rencontre et à toute relation car, étant différents les uns des autres, nous avons des besoins différents, souvent antagonistes.

Le conflit ne mène à la violence que par incapacité des parties prenantes à réaliser les ajustements nécessaires. Une des façons de ne pas faire ces ajustements, qui conduit également à la violence, est d’éviter à tout prix le conflit.

C’est pourquoi j’aide les personnes à assumer et à oser le conflit, à confronter, à dire leurs besoins et à faire entendre leur voix.

Parce que je crois que la violence est un fléau, qu’elle détruit les personnes et les relations, qu’elle est comme un incendie dans une maison, je crois aussi que chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, doit apprendre à s’ajuster à autrui dans ses relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Ce qui suppose d’exprimer qui nous sommes, ce que nous voulons et à écouter l’autre.

Visitez ma page sur le conflit pour en savoir plus

Nous pourrez également découvrir sur ce site, mon blog et mes écrits, et mes diverses modalités d’accompagnements. Enfin, pour en savoir plus sur qui je suis, cliquez ici.

Abonnez-vous à ma newsletter – les nouvelles du jeudi.

Oser le conflit, éviter la violence

Formation, séminaire, accompagnement en situation de conflit

Manifeste « Oser le conflit »

Manifeste « Oser le conflit »

J'ai écrit ce manifeste pour afficher mes convictions et mon engagement qui donne un sens à mon activité chaque jour. Le problème : l'évitement du conflit... Je milite pour davantage de conflit dans les organisations ; davantage de conflit pour moins de violence....

Le blog

Des singes et des hommes…

Des singes et des hommes…

J'adore cet article. Il a fallu que je l'exhume des archives du Net, car il n'était plus en ligne nulle part. Que cette publication rende hommage à ce texte très inspirant. LQ Des singes et des hommes... Des mandats cachés à l'explicitation de l'action de gestion Guy...

lire plus
Ce qu’il y a de Poutine en nous

Ce qu’il y a de Poutine en nous

Plutôt que d’ajouter aux innombrables commentaires sur le conflit ukrainien — qui se sera d’ailleurs transformé avant que cet article ne paraisse — je propose ici de m’adonner à l’exercice salutaire suivant : avant de lancer des anathèmes, efforçons-nous de corriger...

lire plus

Nombre d'articles

Contacter Laurent Quivogne