Attaché au poteau

par Laurent Quivogne | Soyez sages... ou pas

C’est l’histoire d’un éléphant, un éléphant immense et puissant, un éléphant captif dans un cirque. Pour toute entrave, il est attaché à un piquet qui semble minuscule. Que n’utilise-t-il pas sa force pour se libérer et s’enfuir ?

Son histoire !

Il a été attaché à ce piquet alors qu’il était tout petit, quand on a emmené sa mère. L’animal, désespéré, s’était alors débattu, avait tiré, tiré sur le piquet, en vain. Il lui avait fallu se résigner dans la douleur de la perte et de l’abandon.

Et, aujourd’hui, l’éléphant grand et fort est encore ce petit éléphanteau prisonnier qui ne croit pas qu’il pourra se libérer.

***

On aurait beau jeu de se moquer de ce pauvre animal ou même de le regarder de haut. L’histoire de ce pachyderme, c’est notre histoire à tous. Ce qui est emprisonné, ce n’est pas seulement l’éléphant, ce n’est pas seulement nous, c’est aussi sa douleur, c’est aussi notre douleur. Dès qu’il tire sur la chaîne, alors il se remet en contact avec le désespoir du bébé qui perd sa mère. Et c’est intolérable.

« Sortez de votre zone de confort », nous enjoint-on, pour nous encourager à nous libérer de nos « croyances limitantes ». C’est oublier que ces croyances, tout imaginaires soient-elles, ont l’utilité de nous préserver de certaines souffrances. De sorte que s’en débarrasser suppose d’abord d’être capable d’affronter le difficile qu’elles contiennent. L’enfance est le moment de la vie où l’on nous somme de trouver des solutions créatives face à des problèmes plus grands que nous. L’âge adulte ne doit pas être celui qui jette avec mépris ces merveilleuses trouvailles.

Bucay, J. (2011). Laisse-moi te raconter les chemins de la vie. Paris: Pocket.