Le problème, c'est le problème

par Laurent Quivogne | Soyez sages... ou pas

Un disciple vient se plaindre auprès de son maître zen : « Je suis découragé. Je n’arrête pas d’osciller entre deux états : soit je me noie, soit je flotte. Quand donc cessera cette souffrance, quand pourrai-je me libérer ? »

Le maître ne répond rien. Il se comporte comme s’il n’avait même pas entendu la question. Au bout de quelques longues et douloureuses minutes, le disciple s’exclame :

« Maître, vous ne voulez pas me répondre ? Est-ce que ma question ne compte pas pour vous ?
— Où es-tu maintenant, répond soudain le maître, en train de flotter ou en train de te noyer ? »

***

« Le problème, c’est le problème » était un aphorisme en forme de truisme du sociologue Michel Crozier, qui visait à exprimer le fait qu’avant de proposer une solution toute faite, il faut déjà s’être intéressé en profondeur au problème. Je propose ici une autre acception de cet aphorisme, à savoir que, bien souvent, le problème vient du problème lui-même. Si je me crois, comme le disciple, en train soit de me noyer, soit de flotter, je ne pourrai guère sortir de cette représentation dans laquelle je me suis enfermé.

Cela me rappelle les personnes qui se croient en dictature dans notre pays. Elles sont en dictature du fait même de leur représentation de la situation. Si je me crois en démocratie, je suis en démocratie ; si je me crois en dictature, je suis en dictature.

Ah oui ! me direz-vous, mais les démocraties sont nées de personnes qui ne supportaient plus les dictatures ! Car il y a bien de réelles dictatures qui ont été renversées !

Oui, c’est un mystère, mais un doute plane, car nous ne saurons jamais ce qui se serait passé sans ces soubresauts de l’histoire. Pas une révolution cependant, à ma connaissance, qui n’ait été suivie d’une période répressive : mais j’attends les contre-exemples.

Ce que je sais au niveau individuel, en revanche, c’est que vouloir changer soi-même ne suffit pas du tout à changer.

Jodorowsky, A. (1997). Le doigt et la lune : Histoires zen. Paris : Albin Michel.