Voici quelques principes vers lesquels tendre dans les groupes de thérapie mais qui peuvent également vous inspirer dans n’importe quel groupe personnel ou professionnel. C’est ainsi d’ailleurs que le groupe de thérapie ou de développement est un magnifique entraînement à de nouvelles pratiques dans la vie. Ces maximes ont été rédigées par mon amie Bénédicte Brillaud.

Prendre la responsabilité de son langage et de son comportement.
Dire plutôt « je » que « toi », ou « il » ou « on » afin d’éviter les discussions impersonnelles et générales

Donner la priorité aux ressentis que l’on vit sur le moment, et éventuellement les partager au groupe. Essayer d’écouter l’autre, et ses propres réactions (parfois nous essayons, au lieu d’écouter, de guetter le moment où nous prendrons la parole).

S’efforcer de parler directement à l’autre plutôt que dans le vide ou au milieu de la pièce, vous aurez beaucoup plus d’impact sur les autres.

Éviter d’interpréter, d’expliquer, de chercher les causes du ressenti exprimé par un(e) autre (style : « tu te sens anxieux parce que… »). Tenter de reconnaître l’expression et la forme d’expression de l’autre et ses propres réactions (en essayant de ne pas chercher à les expliquer).

Ne pas hésiter à partager ses ressentis physiques s’il y en a lorsqu’une personne a parlé.

Assumer la confidentialité de la parole de chacun. S’entraîner à courir des risques au fur et à mesure de la prise de parole dans ce groupe qui est un laboratoire humain, c’est-à-dire un creuset d’expériences de la vérité humaine qui peut nous faire grandir.

Essayer de voir à quel moment retenir sa parole est important sur le moment pour ne pas interrompre le processus de travail d’une ou plusieurs personnes en cours (ce qui n’empêche pas d’être à l’écoute de ses réactions). Il y aura toujours un moment pour retransmettre ses réactions éventuelles s’il y en a. C’est seulement une mise en parenthèses momentanée.

S’entraîner peu à peu à prendre des risques.