Le voyage héroïque

Développez votre puissance d’entreprendre

« Un héros, c’est celui qui fait ce qu’il peut. Les autres ne le font pas. »
Romain Rolland

Alain Pascail a occupé des postes de management dans de grands groupes internationaux avant de créer une startup. Il est coach certifié depuis plusieurs années. http://www.pelios-coaching.com/fr
Laurent Quivogne a été entrepreneur dans le secteur du Web, très impliqué dans des créations de startups. Coach en entreprise, en individuel et en collectif. http://www.lqc.fr

Le voyage héroïque: développez votre puissance d’entreprendre

Toute entreprise est un voyage dont nous sommes le héros (à commencer par notre vie dont nous sommes tous l’entrepreneur). Un héros qui, comme le dit Romain Rolland, fait ce qu’il peut.

C’est pour rendre hommage à cet héroïsme anonyme que nous avons baptisé ainsi ce séminaire.

À qui s’adresse ce séminaire, pour quels objectifs?

Ce séminaire s’adresse à des dirigeants et entrepreneurs, à des managers qui sont en réflexion sur leur vie professionnelle.

Vous souhaitez:

  • Clarifier et affirmer vos envies d’entreprendre
  • Trouver l’élan pour répondre à vos aspirations profondes
  • Conjuguer vos talents pour ouvrir de nouvelles voies

Les principes qui fondent notre démarche

La méthode EDAA

La méthode EDAA part du principe que, face aux situations, nous agissons selon 4 phases:

  • E pour Émergence: c’est le temps de la prise d’information
  • D pour Décision: la phase d’orientation: fixer un cap, trancher, établir des priorités
  • A pour Action: la phase d’action à proprement parler
  • A pour Assimilation: le temps de l’apprentissage, de l’intégration, aussi bien individuelle que collective.

Les professionnels dans les entreprises maîtrisent en général assez bien les phases de décision et d’action. Les phases d’émergence et d’assimilation, souvent considérées comme des pertes de temps, sont souvent négligées ou escamotées.

La structure même du séminaire montre les bénéfices de leur donner pleinement la place, afin d’ouvrir de nouvelles voies, d’être plus performant, spécialement dans les situations d’incertitude.

Les méthodes d'action

Le temps n’est plus des séminaires qu’on suit assis sur une chaise. Nous croyons au mouvement, à la mobilisation de toute la personne, y compris corporelle. Bouger, se positionner dans l’espace, participer à des jeux de rôles, permet non seulement de passer des moments plus diversifiés et plus ludiques, mais aussi d’apprendre « avec notre être tout entier ».

En utilisant les méthodes d’action, de l’américain Jakob Moreno, nous comprenons mieux, nous apprenons mieux, nous retenons mieux. S’engager aussi sur le plan corporel permet des prises de conscience plus profondes.

Le holisme

Le holisme est un mot savant pour dire que nous sommes un tout, appartenant à un tout.

Nous sommes un tout: notre tête n’est pas indépendante de notre corps, qui n’est pas indépendant de notre coeur. Les méthodes d’action citées ci-dessus sont un moyen de mettre en pratique ce principe unificateur.

Nous appartenons à un tout: il serait vain de nous considérer indépendamment de notre environnement. Nos actions et notre comportement ont un impact sur notre environnement et ce dernier configure en partie nos actions et notre comportement.

Le travail en groupe permet de toucher du doigt cette réalité.

Un schéma narratif

Nous savons la force des histoires.

Nous nous servons de cette force pour structurer le séminaire et aider les personnes à mettre un sens sur leur parcours.

Nous sommes les entrepreneurs de notre propre vie: c’est là le sens du titre de ce séminaire, un voyage héroïque.

Un cadre sécurisant

Tout travail en profondeur nécessite un cadre sécurisant. Non seulement, nous posons un tel cadre pour le travail en groupe mais cela permet à chacun d’en tirer des enseignements pour ses propres pratiques managériales. Les règles qui constituent un cadre sont classiquement:

  • La confidentialité
  • Une exigeante bienveillance
  • Ponctualité, assiduité, présence

C’est aussi la co-construction du cadre et des règles spécifiques du groupe qui sont apprenants

Le contenu

Selon la méthode EDAA

  • L’Émergence ou Les préparatifs du voyage : explorer mon univers familier, mes envies, mes freins. Quelles sont mes motivations.
  • La Décision ou le temps des choix : mes alliés, mes gardiens, mes mentors. Franchir le premier seuil et savoir oser
  • L’Action : quel est mon combat, mobiliser mes ressources, franchir les épreuves.
  • L’Assimilation ou le voyage du retour : garder le lien avec ce que je suis, trouver le sens ultime de mon voyage entrepreneurial, ce que je ramène pour moi-même et à mes proches.

Méthode pédagogique

Une alternance de réflexion individuelle, de partage et de jeux de rôle. Grâce à la présence de deux animateurs, la constitution de sous-groupes permet un travail de développement personnel et de réflexion plus approfondi.

Modalités pratiques

Cette formation se déroule sur deux jours en résidentiel non loin de Paris, au Moulin d’Andé (http://www.moulinande.com), avec 12 personnes maximum.

La prochaine session aura lieu du les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018

Tarif:

  • 750 Euros HT, pour les particuliers et indépendants
  • 1180 Euros HT, pour les entreprises

L’hébergement est facturé, repas compris, autour de 200 Euros TTC.

Manifestez votre intérêt ici pour vous inscrire à la prochaine session. Une convention vous sera alors adressée pour acceptation.

Les intervenants

Alain Pascail a occupé des postes de management dans de grands groupes internationaux avant de créer une startup. Il est coach certifié depuis plusieurs années. http://www.pelios-coaching.com/fr

Laurent Quivogne (X84) a été entrepreneur dans le secteur du Web, très impliqué dans des créations de startups. Coach en entreprise, en individuel et en collectif. Il est aussi auteur. http://www.lqc.fr

Ce que Jérôme a ramené de son voyage héroïque

Ou L'histoire vraie d'un participant du voyage héroïque... Le voyage héroïque, c'est le stage que nous proposons avec mon complice Alain Pascail et que nous avons conduit trois fois durant le mois de mars dernier, dans le sud de la France, dans les pays de Loire et en...

Oser entreprendre

« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » Guillaume Ier d'Orange-Nassau C’est une chose de vouloir entreprendre, il faut encore faire le premier pas, « se lancer » comme on dit. Tout comme un homme assis, à un moment donné...

La force des histoires : comment raconter suscite le mouvement et l’adhésion

La tenue prochaine de notre stage, « Entreprendre, un voyage héroïque », est l’occasion d’évoquer ce qui sous-tend notre travail : raconter une histoire, entraîner par la narration et permettre à chacun d’écrire sa propre histoire. Le « flow » Nous avons tous fait...

Les secrets de préparation de l’entrepreneur

Un bon business plan doublé d'une élégante présentation et un entraînement à la prise de parole en public permettent-ils d'affronter sereinement et efficacement un parterre d'investisseurs ? Autrement dit, les outils et les compétences sont-ils seuls requis pour...

Le voyage héroïque : secrets de préparation

Cet article décrit les secrets de préparation du séminaire "Le voyage héroïque, développez votre puissance d'entreprendre" dont tous les détails sont visibles sur cette page, y compris à qui elle s'adresse et les bénéfices que vous pouvez y trouver. Introduction...

Notre peur la plus profonde

Cet extrait est tiré du livre de Marianne Williamson, Un Retour à l'Amour : Réflexions sur les principes énoncés dans Un Cours sur les miracles paru en 1992. Il est parfois écrit que Nelson Mandela l'a écrit ou l'a cité dans l'un de ses discours, mais ce n'est pas le...
  • Un vrai grand voyage intérieur.
  • J’ ai fait un bond en avant.
  • EXTRAORDINAIRE
  • Top, vraiment un must.
  • Une formation qui remue et qui est un cap dans une démarche de développement.
Les participants à une session au CJD

J’ai abordé cette formation avec curiosité, je l’ai vécue dans l’amplitude des émotions de chacun et en suis repartie riche de la rencontre de nombreux possibles.
Cette formation est surprenante, vivifiante et efficace.

Annick Beaumont

Après cette formation, je me sens non seulement plus en confiance et plus clair sur mon projet mais aussi plus humain.
Merci aux organisateurs et aux participants pour l’empathie témoignée pendant ces deux journées.

Marc Dupé

A pratiquer sans modération pour tous ceux qui cherchent à accomplir leur destin pro ou perso et qui veulent décoller vite!

Pierre-Éric Sutter

Manifestez votre intérêt ou inscrivez-vous

 

Eilean Donan castle, du peintre Marlene Patrick

http://www.painters-online.co.uk/artist/marlenep