Entreprise, entreprises

Toute entreprise – société, association ou projet à l’intérieur d’une société – est conduite par un homme ou une femme. Il ou elle incarne l’aventure et se doit d’être exemplaire et développer pleinement son potentiel.

Quelle que soit le mode d’intervention, séminaire ou coaching, mon action vise à développer la capacité d’entreprendre de mes clients. Une envie plus claire, des appuis plus solides, une conscience plus aiguë des situations.

Sur cette page:

Un accompagnement thématique

Faire face à l’incertitude

C’est un thème très général, qui concerne à la fois le dirigeant: dans quelle direction conduire mon organisation, quel cap adopter? Mais aussi les équipes qui, souvent, subissent le changement de façon passive: à quelle sauce vais-je être mangé? Dans un cas comme dans l’autre – et donc dans des situations différentes – le sujet peut se résumer par: où et comment trouver des appuis?

Ça n’est jamais que l’invocation d’Archimède – Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde! – appliquée à l’entreprise. Autrement dit, donner aux équipes des moyens pour assumer le changement (et leur part de responsabilité), donner des moyens au dirigeant d’avoir de bonnes raisons de persévérer…

Les formats d’interventions sont variés:

  • Travail individuel, par des entretiens réguliers avec le dirigeant
  • Travail d’équipe avec une équipe dirigeante, toujours par des entretiens réguliers
  • Séminaires ponctuels avec des équipes, sur un ou plusieurs jours
  • Ateliers ponctuels, pouvant réunir jusqu’à plusieurs dizaines de personnes

Gérer les situations difficiles

Il n’est pas toujours permis de parler de violence dans les entreprises. Pourtant, c’est ce qui couve parfois, quand elle ne se manifeste pas réellement.

La violence est multiple: ce peut être des agressions verbales ou physiques, mais aussi, d’une façon souvent plus discrète, de l’humiliation, de la culpabilisation, voire, de façon encore plus souterraine, de l’indifférence.

Cette violence peut naître d’une absence de capacité à vivre raisonnablement et résolument les conflits. Parce que les personnes ne savent pas ou ne veulent pas se confronter, la charge souterraine augmente et finit pas être potentiellement explosive.

Plusieurs formats d’intervention, ici encore:

  • Un accompagnement personnalisé du dirigeant
  • Des réunions de régulation au sein des équipes (voir ci-contre)
  • Des ateliers pour un public plus large pour éclairer le sujet

 

Assumer les situations de pouvoir

Être un dirigeant signifie d’abord incarner l’organisation – société, service, association,… – dont nous avons la charge. Ce qui implique, d’une certaine façon, de sortir de soi-même, d’accepter certaines divergences entre ses propres convictions et les nécessités du moment et, surtout, d’accepter d’être le porteur de la puissance collective de l’organisation.

 

Le format d’intervention est essentiellement un travail avec des entretiens réguliers, avec le dirigeant ou l’organe collectif de direction.

Des séminaires

Le voyage héroïque

J’anime avec Alain Pascail un cycle de formation autour du voyage du héros, qui permet à chacun d’explorer son désir, ses freins, ses peurs, et de trouver les ressources pour aller de l’avant

Plus de détails, des vidéos, ainsi que les prochaines dates et les témoignages sur le site dédié: www.voyage-heroique.fr

Marcher… c’est changer son monde

Venez marcher en forêt pour développer votre capacité à entreprendre.

Cet atelier collectif d’une journée propose de réfléchir en marchant: il s’adresse à toute personne engagée dans un projet, qui souhaite se « mettre en marche ».

Plus de détails et les dates: En forêt

Traverser des conflits

Entre conflit ouvert et anesthésie par peur du conflit, un espace est ouvert pour une meilleure efficacité dans les organisations, à condition d’organiser la confrontation et la confiance au sein des équipes.

Plus de détail: La réunion de régulation: traverser les conflits

Prospecter sereinement, prospecter efficacement

Prospecter avec plus de légèreté, vous y prendre mieux, savoir mobiliser votre énergie pour obtenir de meilleurs résultats avec moins d’effort.

Plus de détail: Prospecter sereinement, prospecter efficacement

Portraits de professionnels

Faire le portrait d’une personne, c’est toujours lui permettre de se voir comme elle ne l’a jamais fait, mais aussi permettre à son entourage de découvrir d’elle quelque chose qu’ils ne connaissaient pas. Ces portraits sont un moyen efficace de modifier le regard que se portent les membres d’une équipe.

Le processus est simple:

  • Un entretien d’un quart d’heure au téléphone
  • J’écris un portrait d’environ 1000 caractères
  • Je vous adresse le texte pour validation
  • Vous m’envoyez votre photographie
  • Le portrait est publiable

Pour toute demande, écrivez-moi sur le formulaire de contact

Voir la galerie de portraits

Quelques références