Alain Pascail a occupé des postes de management dans de grands groupes internationaux avant de créer une startup. Il est coach certifié depuis plusieurs années. http://www.pelios-coaching.com/fr
Laurent Quivogne a été entrepreneur dans le secteur du Web, très impliqué dans des créations de startups. Coach en entreprise, en individuel et en collectif. http://www.lqc.fr

Entreprendre: un voyage héroïque

À qui s’adresse ce séminaire?

Ce séminaire s’adresse à des dirigeants d’entreprise, à des indépendants ou à des porteurs de projets, toutes personnes qui sont en réflexion sur un projet entrepreneurial et qui sont prêts à s’engager dans une démarche profonde et transformatrice.

Préparez-vous à:

  • vous lancer dans l’aventure, dans un nouveau projet et de larguer enfin les amarres
  • faire une présentation ou défendre un dossier devant un investisseur
  • convaincre un prospect, de rassurer un client mécontent
  • gérer une situation de crise, avec un partenaire stratégique, des associés, des salariés
  • traverser des difficultés économiques et faire face au découragement, le vôtre et celui de votre équipe

La préparation mentale de l’entrepreneur

Nous vous proposons un séminaire qui vous permet de:

  • Vivre votre propre aventure
  • Faire l’expérience d’un moment d’authentique solidarité entre pairs
  • Explorer vos freins et vos peurs
  • Faire des expérimentations qui mobilisent l’imaginaire, l’émotionnel et le corporel.

Bénéfices

  • Trouver de nouvelles ressources face aux difficultés du quotidien
    • En soi : adopter une attitude résiliente
    • Autour de soi : savoir demander, écouter, accueillir l’aide
  • Identifier ses obstacles invisibles grâce au regard des autres
  • Apprendre à faire confiance au futur
  • S’entourer des bonnes personnes
  • Aligner son projet professionnel avec ses envies profondes et le redynamiser

Le contenu

  • Les préparatifs du voyage : explorer mon univers familier, mes envies, mes freins. Quel est l’appel au voyage, à l’entreprise
  • Les rencontres : mes alliés, mes gardiens, mes mentors. Franchir le premier seuil et identifier les personnages de mon voyage héroïque
  • L’épreuve suprême : quel est mon combat, mobiliser mes ressources, franchir les épreuves.
  • Le voyage du retour : garder le lien avec ce que je suis, trouver le sens ultime de mon voyage entrepreneurial, qui est aussi un voyage intérieur, ce que je ramène à mes proches.

Méthode pédagogique

La méthode est tirée des travaux de Joseph Campbell qui a théorisé sur la structure des contes, légendes, mythes et a fait émerger à la fois des archétypes de personnages, mais aussi les étapes du voyage du héros.

Elle invite les participants à regarder leur vie comme un voyage héroïque, à considérer les événements passés et présents comme des étapes, et les personnes les entourant comme des protagonistes de cette aventure.

Une alternance de réflexion individuelle, de partage et de jeux de rôle. Grâce à la présence de deux animateurs, la constitution de sous-groupes permet un travail de développement personnel et de réflexion plus approfondi.

Pour en savoir plus sur les secrets de préparation, lisez notre article

Modalités pratiques

Cette formation se déroule sur trois jours en résidentiel non loin de Paris, au Moulin d’Andé (http://www.moulinande.com), avec 12 personnes maximum.

La prochaine session aura lieu du les jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018

Tarif:

  • 750 Euros HT, pour les particuliers et indépendants
  • 1180 Euros HT, pour les entreprises

L’hébergement est facturé, repas compris, autour de 200 Euros TTC.

Manifestez votre intérêt ici pour vous inscrire à la prochaine session. Une convention vous sera alors adressée pour acceptation.

Les intervenants

Alain Pascail a occupé des postes de management dans de grands groupes internationaux avant de créer une startup. Il est coach certifié depuis plusieurs années. http://www.pelios-coaching.com/fr

Laurent Quivogne (X84) a été entrepreneur dans le secteur du Web, très impliqué dans des créations de startups. Coach en entreprise, en individuel et en collectif. Il est aussi auteur. http://www.lqc.fr

Les secrets de préparation de l’entrepreneur

Un bon business plan doublé d'une élégante présentation et un entraînement à la prise de parole en public permettent-ils d'affronter sereinement et efficacement un parterre d'investisseurs ? Autrement dit, les outils et les compétences sont-ils seuls requis pour...

Le « voyage » : secrets de préparation

Cet article décrit les secrets de préparation du séminaire "Entreprendre, un voyage héroïque" dont tous les détails sont visibles sur cette page, y compris à qui elle s'adresse et les bénéfices que vous pouvez y trouver. Introduction L'origine du projet Le héros au...

Notre peur la plus profonde

Cet extrait est tiré du livre de Marianne Williamson, Un Retour à l'Amour : Réflexions sur les principes énoncés dans Un Cours sur les miracles paru en 1992. Il est parfois écrit que Nelson Mandela l'a écrit ou l'a cité dans l'un de ses discours, mais ce n'est pas le...
  • Un vrai grand voyage intérieur.
  • J’ ai fait un bond en avant.
  • EXTRAORDINAIRE
  • Top, vraiment un must.
  • Une formation qui remue et qui est un cap dans une démarche de développement personnel.
Les participants à une session au CJD

J’y suis allée avec la farouche envie d’en découvrir davantage sur moi et Alain et Laurent ont su créer un cocoon bienveillant et sécurisant, offrant la place à mes peurs pour les dompter.

Une formation puissante menée avec une grande douceur par deux formateurs aussi différents que complémentaires, qui s’adresse à tous ceux qui sont prêts à regarder en eux et à s’ouvrir aux autres.

Alain et Laurent sont à l’écoute du groupe pour permettre à chacun de faire un pas de plus sur le chemin de la connaissance du soi.

Je suis ressortie de ce module avec l’envie de poursuivre ce voyage dans ma vie quotidienne.

A.

Une formation très bien construite qui nous amène progressivement dans un voyage intérieur. Les exercices sont nombreux, portés par une trame épique inspirante (appel, quête, gardiens, dragons), le tout dans une écoute bienveillante du groupe et des formateurs. J’ai pu me laisser aller et traverser mes peurs… Je repars boostée à bloc !

Emmanuelle Galy

Formatrice

J’ai abordé cette formation avec curiosité, je l’ai vécue dans l’amplitude des émotions de chacun et en suis repartie riche de la rencontre de nombreux possibles.
Plus qu’animateurs, Alain et Laurent se font guides de ces rencontres et de partages uniques. Ils savent nous mettre au plus près de nous-mêmes et aborder des terres inconnues dans une grande bienveillance. Ce fut un véritable voyage. Il avait tout des « grands » : découvertes, surprises, questionnements, rythme, rencontres inattendues et pépites que l’on rapporte dans sa besace.
Grâce au groupe, j’ai rencontré des héros dont l’humanité rassure, protège et redonne du sens. Cette formation est surprenante, vivifiante et efficace. Je remercie chacun de la confiance témoignée lors de ces 2 jours et tout particulièrement Alain et Laurent de nous y avoir conviés.

Annick Beaumont

Que dire ?
Les mots me manquent pour témoigner de la force de cette expérience.
La vocation du programme mis au point par Laurent et Alain est certes destinée à nous permettre de réfléchir sur notre projet de vie mais la qualité de leur accompagnement nous amène bien au-delà. Durant cette formation notre raison est fréquemment bousculée pour laisser nos émotions s’exprimer.
Après cette formation, je me sens non seulement plus en confiance et plus clair sur mon projet mais aussi plus humain.
Merci aux organisateurs et aux participants pour l’empathie témoignée pendant ces deux journées.

Marc Dupé

Ce séminaire (qui n’est ni une formation ni du coaching de groupe mais une sorte « d’ORHNI » (*) où l’on vit une expérience de rencontre du 3° type en groupe!) est sans doute l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de vivre. On y aborde la question du sens de la vie avec finesse, profondeur et intelligence émotionnelle. Il y a du fond sans que ça se la raconte : les animateurs sont extra! A pratiquer sans modération pour tous ceux qui cherchent à accomplir leur destin pro ou perso et qui veulent décoller vite!
(*) Objet RH non identifié – NDLR

Pierre-Éric Sutter

Laurent Quivogne et Alain Pascail ont concocté un tout nouveau programme de formation aussi puissant qu’efficace.
Avec leur humanité, leur écoute habituelle et l’extrême délicatesse de leurs retours, ce duo nous fait revisiter notre parcours et nous permet de (re)mettre en perspective notre « projet de vie » et tous les éléments de confiance qui y participent.
Le dirigeant ou porteur d’un projet qui aura choisi de participer à cette session repartira avec clarté dans ses convictions et une confiance forte et fondée qui lui permettront… d’entreprendre son propre chemin.

Stéphane Peyré

J’étais venu par courtoisie et curiosité, je suis reparti avec des connaissances fondamentales sur moi, des réponses à des questions jamais formalisées, et une conscience de questions qui restent en suspens. Et le questionnement est encore présent. Le voyage n’a fait que commencer.
J’ai appris des choses sur le groupe, sur l’humanité d’une certaine manière : le langage de l’émotion.
J’ai pris conscience de la fragilité des monuments de croyances molles que nous bâtissons, ensemble ou en nous.
Je suis reparti avec une équipe de gens que je ne connaissais pas, unie par les vérités acquises sur la Vie, et prête je pense, à poursuivre un bout de chemin ensemble.
Ce voyage est à entreprendre par toute personne qui est ouverte au changement personnel, même pour ceux qui ont déjà entrepris des actions de développement personnel, de coaching ou thérapeutiques, mais assez souples et solides pour poursuivre le voyage une fois le port quitté.

Jean-Louis Galano

Je suis arrivée à cette formation de deux jours avec gourmandise, curiosité et confiance. Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, mais je savais que ce serait avec Laurent Quivogne et Alain Pascail. Ce qui suffisait en soi pour se lancer dans l’aventure. Et quelle aventure ! Une alternance d’histoires, de partages en binôme ou en sous groupes, ainsi que des moments d’interprétations (quasi théâtrales) de ce que nous ressentons au plus profond de nous… Depuis plus ou moins longtemps, avec plus ou moins d’intensité et de conscience. Ce voyage du héro devient vite une aventure collective, singulière, émouvante et marquante… où la présence bienveillante et expérimentée de Laurent et Alain se déploie en douceur et en puissance. Un voyage qui n’est finalement qu’un premier pas qui permet de poursuivre sa route plus éveillé, conscient (de soi, des autres, des émotions, de ce qui nous unit…) et confiant. A savourer sans retenue au moment même et à méditer plusieurs semaines…

Marie-Julie Chaput

Manifestez votre intérêt ou inscrivez-vous