Conférences / ateliers

En marge des séminaires, je dispense pour des groupes plus importants sur un temps plus court des conférences. Les modalités pratiques en bas de page.

Trois conférences sont ici présentées, qui traitent finalement d’une même problématique sous des jours différents : l’incertitude et comment lui faire face.

  • Naviguer dans l’incertitude : dans la conduite des projets et de ses entreprises
  • Gérer les situations difficiles : devant l’imprévisible des réactions humaines
  • L’entrepreneur holiste : ou comment développer ses capacités pour faire face à l’incertitude.

L’incertitude comme difficulté : je ne sais pas alors comment faire ?
L’incertitude comme moyen d’action : si je décidais de ne plus savoir pour créer de la nouveauté ?

Toutes les conférences sont composées d’une partie exposé et d’un atelier permettant de vivre un moment d’incertitude et de nourrir les échanges qui sont, pour moi, la clé de l’apprentissage.

Une cartographie de l’incertain, pour dépasser les horizons

Le dirigeant-entrepreneur est, par définition, celui qui dans l’entreprise prend des décisions avec des données incomplètes. Les experts autour de lui – salariés, prestataires… – le secondent pour toutes les décisions techniques mais quand l’incertitude est au rendez-vous, à commencer par la réussite de son propre projet, il est seul à assumer le poids des décisions.

L’entrepreneur est l’avatar moderne de tous ceux qui ont eu, dans l’histoire humaine, ont eu à affronter l’incertitude : explorateurs, inventeurs, aventuriers… Ces expériences ont été racontées de mille manières, une trame pourtant s’en dégage, des repères peuvent être trouvés…

Laurent, je t’ai trouvé excellent orateur jeudi soir à la plénière du CJD Paris sur l’incertitude. J’ai adoré ta façon de raconter les histoires, le choix de tes photos, ton animation interactive, thanks for everything.

Isabelle

CJD Paris

Parole perdue, parole retrouvée

L’incertitude se manifeste dans les relations humaines, spécialement dans les situations difficiles : que va faire l’autre, quelles vont être ses réactions, qu’ai-je à craindre de lui ?

Cette incertitude peut nous conduire à « perdre la parole »: non-dits, ressentiments cachés, etc.

C’est ainsi que la violence peut apparaître, sinon dans les faits, du moins dans l’imaginaire et devenir le grand obstacle de nos entreprises et projets de toutes sortes.

Pourtant, un autre regard est possible…

 

Entreprendre de tout son être

Face à l’incertitude, à la difficulté de prendre certaines décisions stratégiques, l’entrepreneur se sent parfois démuni.

Or, prendre une décision, c’est faire appel à sa capacité de raisonnement, mais aussi à son intuition. L’intuition prend appui sur l’ensemble de notre être, y compris ce que nous percevons parfois comme distinct: le corps, les émotions, l’intellect.

Des ressources que nous savons ou avons su utiliser et que nous avons peut-être oubliées…

 

Un grand merci pour ton intervention d’hier. C’était un vrai pari d’aborder aussi tôt dans l’année, un sujet de développement personnel, avec autant de nouveaux dans la section. Mais il me semble que ce pari est réussi et qu’il n’a fait que renforcer les liens entre anciens et nouveaux !
Pour ma part, même si je suis frustrée que l’on n’ait pas eu plus de temps pour approfondir davantage, j’ai beaucoup aimé ton approche très imagée (cela me parle !).
Anne

CJD 93

Laurent Quivogne

Laurent Quivogne

Coach, auteur, psychopraticien

Après une formation d’ingénieur (X84, Ensta), Laurent Quivogne a fait une carrière dans l’informatique. Dans des postes salariés au départ puis pendant près de vingt ans comme entrepreneur: consultant d’abord, créateur de startup ensuite, puis fondateur gérant d’une société de service qui a édité un logiciel pour la presse.

Depuis trois ans, Laurent Quivogne accompagne des dirigeants et des équipes dans ses domaines de prédilection.

Plus de précision sur la page de bio sur ce site.

Modalités pratiques

Les conférences/ateliers sont conçues de façon modulables sur une durée de une à trois heures, de façon ajustable selon votre demande et en fonction de vos objectifs.

Un entretien préalable, au minimum une quinzaine de jours avant l’événement me permet d’adapter la conférence à votre public qui peut aller jusqu’à 100 personnes ou plus.

Me contacter par le formulaire de contact du site.