Comment animer efficacement un groupe

Animateur, formateur, manager: onze principes pour guider vos animations de groupe

J’anime depuis des années des groupes ; que ce soit dans le cadre de mon travail au sein de projets informatique ou en tant que chef d’entreprise ; au CJD[1] où j’ai animé des commissions d’échange entre dirigeants, dans l’association XMP-Consult[2] où je suis membre actif et, bien entendu, dans mon activité de coaching d’équipe et d’animation de séminaires.

Ces activités m’ont donné envie de me former, ce que j’ai fait en buvant au lait de différentes théories : gestalt, méthodes d’actions, thérapie sociale, dynamique de groupes, psychologie sociale, etc. Il m’a semblé que des éléments de ces théories et pratiques étaient de nature à éclairer très efficacement le rôle de l’animateur de groupe. Que vous interveniez en tant qu’animateur ponctuel ou en tant que manager d’une équipe.

Cet article n’est néanmoins pas un cours sur une ou plusieurs théories, mais s’en sert pour apporter et expliquer des repères simples et clairs au lecteur.

C’est ainsi que ce texte fournit des principes simples qui vous serviront, nous l’espérons, pour de meilleures animations, plus efficaces, productives et épanouissantes pour tous ceux qui y participeront.

En revanche, ce texte n’a pas vocation à se substituer aux outils d’animation de groupe (brainstorming, méthodes des post-it, etc.). Il a au contraire vocation à vous permettre de vous emparer de ces outils en toute sérénité.

[1] Centre des jeunes dirigeants d’entreprises ­­– Association d’entraide entre dirigeants – www.cjd.net
[2] Association de consultants issus des grandes écoles, initialement de l’X, des Mines et des Ponts puis qui s’est étendue au écoles du G16 – www.xmp-consult.org