Entretien avec Roger-Pol Droit

Roger-Pol DroitDans l’un de ses derniers ouvrages [1], en vingt-sept récits, Roger-Pol Droit raconte le rapport des philosophes à la marche : la marche à pied, mais aussi la marche de leur pensée. Car l’idée maîtresse de l’auteur, qui est aussi philosophe, c’est que la marche debout est sans doute la singularité la plus déterminante de l’espèce humaine. Et non seulement qu’elle est une singularité mais que nous lui devons la forme et la puissance de notre pensée.

Les anthropologues ont dit avant lui combien le fait de se redresser avait transformé l’homme. Roger-Pol Droit fait un pas supplémentaire en montrant ce qu’il y a de semblable dans ces deux activités humaines.

Lorsque je marche, j’élance ma jambe devant moi et me mets en déséquilibre, de sorte qu’un pas est d’abord une chute. Une chute rattrapée mais aussitôt recommencée, c’est-à-dire une suite ininterrompue de petites chutes. De même, penser philosophiquement – disons se questionner pour ne pas parler des seuls philosophes – c’est d’abord douter, écarter les certitudes pour laisser le champ libre à de possibles nouvelles réponses. Si je doute, alors je renonce à ce qui jusque là me servait d’appui, je perds l’équilibre. Une réponse va bientôt venir interrompre cette chute, réponse que je vais aussitôt questionner à son tour, à laquelle je vais même peut-être renoncer. Ce serait donc cette capacité à renoncer à notre stabilité qui ferait la puissance humaine, sa pensée et peut-être même le langage qui, lui aussi, va de déséquilibre en déséquilibre. Qu’il me suffise d’interrompre…

D’interrompre ma phrase pour que mon auditeur sente aussitôt le suspens et le déséquilibre. Car, au fond, cette influence de la marche se fait sentir dans toutes les activités humaines, en particulier toutes celles où la métaphore fonctionne : la marche de la pensée, ou son cheminement ; toutes ces choses qui marchent (ou ne marchent pas) ; et bien sûr la marche de l’entreprise. Puisque toute entreprise, affirme Roger-Pol Droit, est d’abord une volonté d’aller quelque part, le fait de se diriger vers des objectifs et donc aussi la nécessité de se mettre en cause, de se déstabiliser, dans un certain rapport avec l’espace et le temps.

Hegel, qui était pourtant l’archétype du philosophe qui ne bouge pas, toujours immobile ou presque, est celui qui a décrit la marche du monde, en montrant que chaque étape de l’histoire est traversée par des contradictions qui conduisent à l’époque suivante : de la monarchie à la révolution, de la révolution à l’empire, et ainsi de suite. L’histoire, grande entreprise humaine, serait donc bien en marche.

Chacun à notre échelle poursuivons pareil cheminement. L’auteur lui-même confie avoir toujours marché sur deux pieds, un à l’université, un dans les journaux (voir sa courte biographie ci-dessous). À la question « qui êtes-vous ? », il répond joliment : « une promenade entre les choses ». Joli cadeau qu’il nous fait que de pouvoir considérer notre vie comme une promenade, où toute chute n’est jamais qu’un pas de plus dans l’existence.

[1] Comment marchent les philosophes – Editions Paulsen, coll. »Démarches » https://rpdroit.com/2016/08/23/comment-marchent-les-philosophes/

Roger-Pol Droit en dix lignes (extrait de son site Internet)

Roger-Pol Droit est philosophe, écrivain et journaliste.

Normalien, agrégé de philosophie, docteur d’État, habilité à diriger des recherches, il a été professeur de philosophie, puis chercheur au C.N.R.S., où il a travaillé sur les représentations des autres chez les philosophes occidentaux.

Parallèlement, il a publié des récits, romans et textes de fiction, à mi-chemin de la poésie et de la réflexion, qui ont connu un grand succès public, comme 101 expériences de philosophie quotidienne ou Dernières nouvelles des choses.

Chroniqueur au journal Le Monde, au magazine Le Point et au journal Les Echos, il est également l’auteur de nombreux livres d’initiation comme Les religions expliquées à ma fille, La philosophie expliquée à ma fille ou Une brève histoire de la philosophie.

Article paru sur le site dirigeant.fr